Fermer
menu

Embauché par une machine ?

Il y a quelque temps je vous avais parlé d’une machine qui mesurait la personnalité basée sur le test QPM. Une technologie « interdite aux recruteurs et aux DRH des entreprises » selon le journal Le Monde. Apparemment ce n’est pas interdit en Suisse comme le montre ce reportage assez édifiant de Nouvo, une émission suisse sur les nouvelles tendances. A l’avenir serons-nous embauchés par des machines sans avoir besoin de dire un mot ? Info ou intox ? Personnellement je n’y crois pas trop, mais le débat ne fait que commencer…

 

A lire également cet article sur le détecteur de mensonges à l’usage des DRH.

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. BJC
    4 décembre 2008 - 15h58

    ça me rapelle Capucine… et sa machine infernale dans un épisode écrit par Patricia http://droledemploi.blog.regionsjob

    Pour la réalité… à la vitesse où s’est propagé le chocolat suisse de ce côté-ci de la frontière… que va-t-il advenir de nous ? Désolée c’est tout ce qui me vient là… courses de Noël obligent 😉

  2. Patricia
    5 décembre 2008 - 19h04

    BJC, c’était en référence à cette machine. C’est toujours le même outil et surtout rien ne change au niveau de la pratique et sa méthode de commercialisation.

    Leur technique de communication s’appuie sur les méthodes des sectes. On fait croire que l’outil est capable d’évaluer des traits de personnalité. Ils influencent les plus fragiles, ici une jeune entreprise qui ne connaît rien au recrutement, puis il diffuse leur vidéo pour renforcer la crédibilité de leur méthode purement imaginaire.

    Le recruteur est un ancien pasteur. Ce test est issu de la secte de scientologie. Il se peut donc qu’il y ait un lien.

  3. FmR
    5 décembre 2008 - 19h15

    Oui d’ailleurs le reportage fait le rapprochement avec les « machines » des scientologues.

  4. Françoise
    8 décembre 2008 - 17h54

    Une analyse astrologique peut apparaître a première vue assez bluffant qu’une simple machine montrant une neutralité dans la méthode paramettré par un langage caractérologique ordonné par son concepteur
    Qui aura été codifié par rapport à un idéal recherché .
    De toute façon il faut savoir que les grandes entreprises vont faire référence à un teste astrologique au préalable . La bête noire dans les entreprises vont écarter le signe du Scorpion et n’aura aucune chance pour décrocher un emploi . …

  5. André
    31 décembre 2008 - 20h08

    Cela me fait penser à l’abruti qui me disait que mettre l’avant de ses pieds rentrés vers l’intérieur était un signe de bêta, et qu’il fallait mieux les mettre un peu écartés vers l’extérieur, et cet abruti oubliait que certaines personnes ont des défauts de hanches, et donc ont les pieds posés différemment. Que dire d’un tel test dans la semaine qui suis un décès, un divorce, un accident d’un proche, ou le lendemain d’une très très bonne nouvelle – privée et qu’on ne va pas dire ….?

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.