Fermer
menu

Egalité hommes-femmes : la parité n’est pas pour demain

« Où sont les femmes ? » Dans les comités de direction ou à la tête des grandes entreprises mondiales, les femmes se font rares. En haut de l’organigramme des 25 plus grands groupes, elles ne sont que deux. Selon l’OIT, seulement 5% des PDG des grandes entreprises sont des femmes et chez nous le CAC40 est encore plus loin de montrer l’exemple : aucune femme ne dirige les grandes sociétés cotées à la Bourse de Paris. Le chemin vers la parité semble donc bien long et la route pour des femmes dirigeantes pas prête de s’ouvrir. Pourquoi ?

Comme l’explique bien ce reportage réalisé par la société de production Elephant, il existe 3 résistances à plus de parité à la tête des entreprises. D’abord, une réticence des femmes elles-mêmes qui ont tendance à se sous-estimer par rapport aux hommes et à moins bien négocier leur salaire d’embauche. Ce complexe d’infériorité ne facilite pas leur accès des postes à responsabilités.

Deuxième résistance à lever : celles des hommes qui ne voient pas toujours d’un bon œil l’arrivée des femmes à des postes de direction et surtout, qui ne jouent pas leur rôle de père à fond. C’est sur ce point que la question de la parité déborde largement sur des questions de vie privée. Ainsi en France, 97% des congés parentaux sont assumés par les mères avec toutes les conséquences qu’on connaît sur la poursuite de leur carrière. Les hommes doivent donc « se remettre en question ».

Parite-hommes-femmes

Tout le monde est gagnant à plus de parité

Enfin, troisième et dernier levier pour plus d‘égalité professionnelle, l’entreprise doit changer son organisation. En particulier pour éviter les réunions tardives ou les mails envoyés le soir et le week-end. C’est un préalable indispensable pour vaincre les réticences des femmes à accepter des postes de cadres ou de managers.

On le sait depuis longtemps, les entreprises qui féminisent leur top management, sont plus performantes. Comme le précise cette vidéo tout le monde est donc gagnant à laisser les femmes accéder aux postes de cadres et de dirigeants.

10 Des résistances difficiles à vaincre, la parité n’est pas pour demain VF CLIENT from ELEPHANT on Vimeo.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.