Fermer
menu

Egalité des sexes : la France à la traîne

GlobalgendergapreportPublié cette semaine par le World Economic Forum (WEF), le « Global Gender Gap Report » est sans appel : « les pays nordiques continuent de présenter les plus faibles disparités en termes d’égalité entre les hommes et les femmes. » Le rapport, qui a évalué 134 pays au total, montre également que, pour être concurrentielles et prospères, les sociétés doivent solliciter autant les femmes que les hommes dans tous les aspects de la vie. En Norvège, où le quota de 40% de femmes a été imposé, ce qui fait du pays le 3ème du classement après la Finlande (2ème) et l’Islande, leader en matière d’égalité.

Le Global Gender Gap Report mesure l’importance des inégalités entre les sexes sur quatre points : le niveau d’éducation, l’influence politique, la santé et la survie, et ce qui nous intéresse ici, la participation dans l’entreprise et les opportunités économiques. Dans ce domaine sont étudiés les salaires, les niveaux de participation dans l’entreprise et l’accès à des emplois hautement qualifiés.

ClassementglobalreportMauvais élèves, certains pays d’Europe, en particulier la France, qui se classe 18ème du classement perd trois places par rapport à 2008. Et elle n’est pas la seule. Allemagne et Royaume-Uni ont aussi perdu des places, et l’Autriche et la Belgique sont les pays où ces disparités se sont le plus accentuées. Les occidentaux ne montrent donc pas toujours l’exemple puisque les Etats-Unis ont également perdu trois places « suite à une petite baisse de la participation des femmes dans l’économie ».

A noter que la République de Corée et la Mongolie font partie des pays à avoir le plus réduit leurs écarts de salaires ainsi que certains pays : « le Paraguay (66ème) a gagné 36 places, un chiffre record, enregistrant la plus forte progression parmi plusieurs pays d’Amérique latine eux-mêmes dans une tendance haussière, dont l’Equateur (23), le Nicaragua (49), le Costa Rica (27), le Pérou (44), le Salvador (55), le Chili (64) et la République dominicaine (67) » explique le rapport.

Voir le rapport intégral (version anglaise) : The Global Gender Gap Report

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.