Fermer
menu

Infographie : où en est la motivation des salariés européens ?

Le baromètre 2015 Edenred-Ipsos vient de sortir. Cette grande enquête, menée à l’échelle européenne depuis 10 ans, ausculte les transformations du monde du travail et de l’entreprise. L’an dernier, l’enquête avait abordé la question du temps de travail et de la porosité entre la vie personnelle et professionnelle des salariés (le phénomène du blurring).

Edenred-barometre-2015

En 2015 Edenred et Ipsos ont interrogé 13600 salariés de 14 pays européens sur deux autres sujets à la mode dans le monde de l’entreprise : la transformation digitale et le bien-être au travail.

Les Français sont les moins confiants d’Europe

D’après les résultats résumés dans l’infographie ci-dessous, les Français sont incontestablement les salariés qui ont le moins confiance en l’avenir, devant les Polonais et les Italiens qui complètent le top 3 des pays les plus pessimistes sur leur avenir ou celui de leur entreprise (Les salariés français sont aussi les plus râleurs). A l’inverse de pays comme l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas qui affichent le pourcentage d’optimistes le plus élévé.

Le salaire est la première préoccupation professionnelle

Ce qui préoccupe le plus les salariés français, c’est la question du salaire. Le pouvoir d’achat est en effet grignoté peu à peu depuis des années et les rémunérations augmentent faiblement et ont même tendance parfois à baisser, contrairement au coût de la vie. Cette préoccupation est partagée par des pays comme la Pologne où la Turquie, où les salaires moyens sont beaucoup plus faibles que ceux pratiqués en France. Au niveau européen le sujet du salaire est aussi la principale préoccupation professionnelle pour 40% des salariés.

Au final, les salariés européens sont moins motivés qu’avant : 1/3 des Européens interrogés affirment que leur motivation au travail a diminué cette année, contre 60% qui n’ont pas constaté de changement et seulement 10% qui se disent plus motivés que l’an dernier…

barometre-edenredipsos-motivation

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Simon
    26 octobre 2015 - 22h35

    Tant que l’employé sera motivé par le salaire, sa motivation n’augmentera pas au travail. D’abord il faut viser le bien-être, l’argent viendra après.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.