Fermer
menu

Un Tour de France pour informer les travailleurs saisonniers sur leurs droits

Pour sensibiliser aux conditions de travail des saisonniers, un petit film d’animation est diffusé tout l’été sur France Télévision. Destiné à alerter sur les abus du travail saisonnier et informer les précaires sur leurs droits, cette vidéo a été réalisée par la CGT. Le syndicat vient en effet de donner le coup d’envoi de son traditionnel Tour de France social qui suit le parcours de la grande boucle cycliste.

Film-saisonniers-CGT

Le nombre de saisonniers a plus que doublé en 5 ans

Aujourd’hui le profil des saisonniers a en effet changé et leur nombre a explosé. En 5 ans, ils seraient passés de 800.000 à près de deux millions. Ce ne sont plus seulement des jeunes qui travaillent pendant les saisons pour avoir une expérience professionnelle ou financer leurs études, on compte de nombreux retraités qui font aussi les saisons pour avoir un complément de revenu ou encore des travailleurs étrangers, des demandeurs d’emploi ou des chômeurs en fin de droits.

Appel à un nouveau contrat de travail

A travers cette vidéo, la CGT souhaite sensibiliser sur leur situation et appelle à la création d’un nouveau statut du travail salarié (NSTS) qui permettrait aux salariés de bénéficier des mêmes droits que les autres : prime de précarité, reconduction des contrats, droit à la formation, au logement, etc. Des salariés qui ignorent souvent leurs droits, 65% affirment ne pas les connaître.

Les caravanes de la CGT iront à leur rencontre du 6 au 28 juillet 2015 pour les informer. Le syndicat édite aussi un guide très complet pour les travailleurs saisonniers. Toutes les dates et les informations sont sur le site du Tour de France social.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.