Fermer
menu

12 sites pour créer son entreprise

EntreprendrewordleLa création d’entreprise n’a jamais connu autant de succès depuis le début du ralentissement économique. Se lancer dans l’aventure représente un investissement d’envergure, si petite l’entreprise soit elle. Aussi, mieux vaut ne pas sauter une étape indispensable : bien se documenter pour choisir quel type de projet vous souhaitez construire. Voici une douzaine de sites internet et de blogs qui vous fournirons toutes les informations nécessaires, astuces et conseils…

  • www.apce.com : c’est le site indispensable à tout(e) futur(e) créateur(trice) d’entreprise. L’Agence Pour la Création d’Entreprise propose une rubrique personnalisée à cinq types d’entrepreneurs : les créateurs, les repreneurs, les nouveaux chefs d’entreprise, les professionnels décideurs et les enseignants. De la recherche d’une idée à celle d’un interlocuteur en région jusqu’au premiers mois de sa nouvelle activité, chacun peut y trouver des conseils étape par étape selon son profil. Le site propose également un espace personnel en ligne pour mieux construire son projet. En bref, un large choix de contenus de qualité, une grande lisibilité, sans doute grâce à une équipe rédactionnelle réactive et disponible, comme en témoignent son million de visiteurs par mois.

  • www.adie.org : L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique finance et accompagne les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire. Son site web est le portail du microcrédit par excellence. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires au financement de votre projet, même si vous disposez d’un très petit budget pour cela.

  • www.cci.fr : Le portail des (169) Chambres de Commerce et d’Industrie, partenaire de l’APCE, reste incontournable lorsqu’on effectue ses premières recherches. Création, transmission, reprise, financement, formalités d’entreprises, tout y est. Le réseau des professionnels de la CCI possède aussi son site web, www.entreprendre-en-france.fr.

  • www.creeruneentreprise.fr est le site du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris dédié à la création d’entreprise. Un site très simple d’utilisation puisqu’il se décline en six rubriques/étapes contenant les informations essentielles pour le démarrage de son activité : l’idée, le financement, la forme juridique, les services du Greffe, les portraits de créateur, et les outils du Greffe.

  • pme.service-public.fr : Ce site institutionnel aborde tout l’aspect administratif de la création et la gestion d’entreprise. Quatre thématiques : Créer/reprendre, gérer, développer/innover, céder/arrêter. Pour chaque formalité ou question dans ces thématiques (allègements charges sociales, litiges fiscaux, cessation d’activité, etc.), le site indique où s’adresser. Cet outil très pratique est complété d’un annuaire des démarches administratives tout aussi indispensable.

  • L’Union des Couveuses d’Entreprises : Pour ceux qui souhaitent ne prendre aucun risque, et « tester » leur projet, la couveuse d’entreprises peut être une solution. « Lors de son entrée en couveuse, le porteur de projet devient un entrepreneur à l’essai. Il teste en grandeur réelle ses activités, bénéficie de conseils et de formations dont le maître mot est « faire faire », et l’objectif, l’autonomie. » Mais attention, l’entrée en « couveuse » se fait sur dossier. Le site vous apprendra donc tout sur les couveuse et les raisons d’opter pour ce mode de création. Si l’idée vous séduit, n’hésitez pas lire également le billet de Nathalie Cordeaux sur Blog Job & Comm.

  • www.france-initiative.fr : Ce réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création et la reprise d’entreprise fédère 248 plateformes France Initiative sur le territoire. Chaque plateforme accompagne gratuitement les porteurs de projets durant les premières années de leur activité, en apportant conseils et expertise lors du montage et des solutions de financement (prêt d’honneur sans intérêt). Sur le site, vous trouverez des informations sur le fonctionnement de l’association et l’adresse de ses plateformes régionales.

  • L’Entreprise.com est le site du magazine homonyme diffusé chaque mois en kiosque. Vous y trouverez « des idées, des conseils et des solutions » pour créer votre boite, « bosser en solo », « gérer une entreprise » ou encore devenir auto-entrepreneur, ainsi que des outils en ligne (business plan, calcul de frais, bilan kilométriques…).

  • NetPME, portail d’informations des créateurs et dirigeants d’entreprises, est devenu une référence en matière d’informations et de services à destination des PME. Fiches conseils, modèles de contrats, des outils pratiques… La plupart de ressources sont accessibles en ligne, mais certains outils sont payants. NetPME propose notamment un « kit auto-entrepreneur » proposé à 49 Euros H.T plutôt complet contenant un guide de création, ainsi toutes les informations juridiques et les formulaires nécessaires (déclaration d’activité, modèles de lettres…).

  • portail-des-pme.fr : Ce site donne la parole aux dirigeants, qui participent à la rédaction. Généraliste, il aborde des sujets variés liés à l’actualité de l’entreprise en général, classés par thèmes (aides et subventions, transmission-reprise…), ce qui reste pratique pour être informé en permanence. Il s’adresse plus particulièrement aux chefs d’entreprise confirmés mais revient sur les notions de base à connaitre pour un futur créateur (formaliser son idées, trouver des aides, entreprendre en franchise…).

  • Le magazine online tpe-pme.com offre aux internautes de nombreuses ressources pour « créer, diriger et développer son entreprise », sous forme d’articles, de brèves d’actualité, de dossiers spéciaux, etc. Vous y trouverez aussi un guide de la création d’entreprise.

Au-delà des sites institutionnels ou des magazines online, plusieurs blogs vous apporteront de nombreuses informations et des partages d’expériences utiles. Parmi eux, le blog d’Advancia, une « veille quotidienne sur l’entrepreneuriat en France et dans le monde ». Vous y trouverez notamment des billets sur des nouveaux outils pour les créateurs, les aides, les ouvrages, les concours, les salons et bien d’autres encore… Komuniblog propose de partager son expérience de l’entrepreneuriat : des astuces et des conseils sur la création d’entreprise, et notamment sur le thème « créer sa boite tout en bénéficiant les Assedic ». Le blog de SAM Gestion sur la création et du développement d’entreprise, propose lui des fiches très concrètes et pratique pour les nouveaux entrepreneurs : facturation, rupture conventionnelle de contrat, édition des fiches de paie, de logos, emailing, fiscalité… Tout cela en plus d’une actualité évènementielle plutôt riche.

Si vous êtes tenté par l’auto-entrepreneuriat, Presse-Citron vous propose une liste des meilleurs sites et ressources sur le sujet. Otto Entrepreneur a décidé lui de partager son expérience sur son blog fourmillant de ressources utiles. Sur Graine d’auto-entrepreneur, Cédric décrit toutes les étapes de son projet en auto-entrepreneuriat fraîchement démarré (juillet 2009), ses astuces et vous propose même de donner votre avis sur ses différents projets. Idem pour Djenaï qui vient de créer son entreprise. Sur son blog Web & Culture, elle donne ses conseils sur la création d’entreprise en s’appuyant sur son propre parcours.

Si vous aussi connaissez des sites ou blogs utiles pour les (futurs) créateurs d’entreprise, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en commentaire.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. La Fédération des auto-entrepreneurs
    11 août 2009 - 9h31

    Le site de la Fédération des Auto-entrepreneurs a un but bien semblable à tous les autres, mais avec un suivi personnalisé par département des porteurs de projet.
    Formation sur le statut, accompagnement, professionnalisation, idées et soutien pour les créateurs auto-entrepreneurs : c’est le site et la structure la plus adaptée pour les porteurs de ce type de projet.

    http://www.federation-auto-entrepre

    Bonne visite !

  2. Kiwi
    11 août 2009 - 11h14

    Avant de se lancer dans l’auto entreprenariat, je pense qu’il faut avant tout savoir si l’on est fait pour être auto entrepreneur ! Cette étude de personnalité pourrait éviter quelques désagréments. Ce postulat permettra ensuite de profiter de tous ces liens très intéressants !!
    @ bientôt

  3. djenaï
    11 août 2009 - 14h58

    Merci pour le lien!

    J’ai utilisé pas mal de ces sites!
    je conseille également le site TVdesentrepreneurs.com. C’est un site de formation gratuites!

    Pour plus d’infos, j’en parlerais sur mon blog le 24 Aout!

  4. Ker
    13 août 2009 - 19h10

    Bonjour
    Je connais aussi http://www.deficreation.com que j’utilise souvent et je suis abonné à sa lettre d’actualités, trés intéressante. A signaler
    @ +

  5. Priscilla
    14 août 2009 - 9h39

    @tous : merci pour ces liens !

17 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.