Fermer
menu

50% des cas de discrimination liés à l’emploi

Rapporthalde2008La Haute autorité de Lutte contre les discriminations et pour l’Egalité (Halde) vient de publier aujourd’hui son rapport 2008. La Halde révèle avoir reçu 25% de réclamations en plus par rapport à 2007 (soit 7788 dossiers déposés). Sans surprise, la moitié de ces réclamations pour discriminations concernent l’emploi et principalement le déroulement de carrière (38% des cas) et le recrutement (12% des cas de discriminations liées à l’emploi). Le rapport indique également que « le critère de l’origine représente 26% des réclamations dans le domaine de l’emploi. L’origine est supposée à partir de la couleur de la peau, du patronyme, de l’origine géographique ou nationale ».
Le rapport complet reprend aussi les différentes avancées et délibérations qui permettent de limiter les discriminations, dresse la liste des publications et recense les mesures prises dans les entreprises. Les choses semblent donc progresser lentement mais sûrement.

Voir le site du rapport 2008 de la Halde.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Antoine Dupin
    13 mai 2009 - 17h16

    Quand on voit les infos va falloir s’attendre à de nouvelles discriminations, portant sur d’autres facteurs que le sexe ou la couleur de peau, mais sur la façon de pensée malheureusement

  2. FmR
    13 mai 2009 - 17h41

    Je vois bien ce que tu veux dire et je transmets immédiatement ton commentaire au ministère de la Culture.

  3. Arlette
    13 mai 2009 - 18h16

    Je peux témoigner, à cause d’un malheureux blog « On aura la peau des patrons », je me suis fait licencier il y a quelques mois. Depuis, c’est l’inactivité la plus totale… Tout çà pour prendre une jeunette, c’est ridicule.

  4. Lachkar
    15 mai 2009 - 8h03

    La discrimination positive une solution?

    En tous cas pour les personnes en situation de handicap la discrimination positive permet de lutter contre les idées préconceptions: les entreprises de plus de 20 salariés doivent avoir 6% de leur effectifs TH sinon contribution financière à l’agefiph ou au fiphfp pour la fonction publique).

  5. KARIM
    28 octobre 2010 - 12h44

    C’est très bien de dresser des rapports et de recenser les discriminations mais est ce que la HALDE contrôle et sanctionne t-elle réellement ces entreprises ? J’ai rencontrer une RH de l’enseigne ERAN dans un salon de l’emploi et que l’on entend celle-ci dire que la culture d’entreprise est de ne pas recruter d’étranger malgré un parcours riche. Le problème vient-il de la direction OU de la DRH ? Je pense que la HALDE ne devrait pas donner uniquement que des chiffres mais citer ces entreprises où l’on fait de la discrimination et de dire qu’il n’est pas bon d’y travailler.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.