Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

« Direction des Richesses Humaines », documentaire sur une entreprise exemplaire

BretagneateliersSituée dans la région rennaise, Bretagne Ateliers est une société comme on en voit encore peu : elle compte 650 salariés dont 80% de travailleurs handicapés. Une entreprise associative qui a décidé de placer l’humain au coeur de son organisation, et en particulier, de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. La réalisatrice Carole Tresca s’est penchée sur ce management peu ordinaire dans un documentaire intitulé « Direction des Richesses Humaines ». Un coup de projeteur citoyen qui sera diffusé sur France 5 mardi 19 janvier prochain (voir édit).

Une entreprise (presque) comme les autres

Le Groupe Bretagne Ateliers est « intégrateur ensemblier », ce qui implique la maîtrise de nombreux savoir-faire, tels que la conception, la mécanique, l’équipement automobile, le montage industriel, la reprographie, ou encore la logistique. Bretagneateliers5« Soumise aux mêmes contraintes économiques que toute entreprise de sous-traitance », cette Entreprise Adaptée créée en 1975 a pourtant favorisé, dès le départ, l’emploi à des personnes handicapées, souvent exclues du monde du travail. Et elle n’a jamais licencié… Mais au-delà de démontrer que leur insertion professionnelle est possible, même dans l’industrie, Bretagne Ateliers est un exemple unique de par son « management des Richesses Humaines » souligne Carole Tresca. « Une démarche qui peut sembler utopiste mais qui marche au quotidien, depuis plus de trente ans. »

La réussite comme ambassadrice

Bretagneateliers4Utopiste, la démarche l’est sans aucun doute pour de nombreux employeurs puisqu’en France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population, et ce malgré le quota de 6% d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Pourtant, selon une enquête publiée par l’Agefiph, 90% des employeurs handi-accueillants se disent satisfaits de leurs salariés handicapés. Un autre sondage révélait récemment qu’une majorité du personnel (88%) considère que ceux-ci « effectuent leur travail aussi bien que n’importe quel autre ».

Chaque semaine, des dizaines d’entreprises viennent de partout pour visiter Bretagne Ateliers et comprendre sa réussite. Ils y rencontrent des salariés, handicapés ou non, heureux de travailler dans un endroit où la fameuse souffrance au travail n’a pas sa place, comme le résume David, un employé : « Bretagne Ateliers c’est la seule entreprise où j’ai réussi à ne pas avoir la boule en me levant pour aller au boulot ».

Pour connaitre toute l’histoire de cette entreprise pas comme les autres, rendez-vous mardi 1er décembre sur France 5…

  • « Direction des Richesses Humaines » de Carole Tresca (52 minutes), France Télévisions / Camera Lucida Productions / Iloz Productions. Diffusion mardi 1er décembre 2009 à 20h35 sur France 5. Rediffusion le mardi 19 janvier à 20h35 et le jeudi 4 février 2010 à 00h50

Pour demander un DVD de “Direction des Richesses Humaines”, vous pouvez adresser un email à info@cameralucida.fr en mettant en objet : “DRH”.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    19 novembre 2009 - 15h49

    Merci, c’est noté sur mon agenda.

  2. André
    19 novembre 2009 - 19h40

    Bravo à cette entreprise et ses responsables des ressources humaines. En effet c’est bien de savoir utiliser la complémentarité des diverses personnes qui ont des handicaps. Et pour certains handicaps, quand il y a le correctif en face l' »handicapé » n’est plus handicapé (avec des bonnes lunettes, on peu voir, avec un travail à poste fixe et à hauteur on peut se permettre d’être en fauteuil roulant, etc. Bravo d’avoir osé employer un tel pourcentage

  3. Vergeture
    22 novembre 2009 - 15h05

    Cela fait plaisir de voir qu’il existe encore des entreprise avec un vrai managment humain et sans discrimination.

  4. hardy claudine
    25 novembre 2009 - 17h30

    enfin une réflexion humaine et des actes sensés pour un pays dit « civilisé « 
    comme j’aimerai travailler pour des personnes qui ont eu cette initiative quelle richesse de coeur et d’esprit, il faut que cette idée fasse école
    Bravo à toute l’équipe et aux salariés qui vont enfin vivre léger et heureux
    Que du bonheur et un peu d’espoir dans ce monde de finances et de profits

  5. alorsava
    26 novembre 2009 - 10h54

    Il faut aussi penser aux personnes qui développent un handicap pendant leur carrière et qui se voient petit à petit mises au placard, car les entreprises ne sont pas formées à cela : proposer une évolution de carrière différente.

4 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.