Fermer
menu

Indépendants, demandeurs d’emploi, salariés… Devenez formateur en orthographe

Avec 5 millions d’utilisateurs, 3 000 établissements d’enseignement et 1 000 entreprises partenaires, le Projet Voltaire est aujourd’hui le no 1 de la remise à niveau en orthographe. Cet outil de formation en ligne permet à chacun de renouer avec l’orthographe et la grammaire, de manière ludique, rapide et efficace. Fort de son expertise en la matière, le Projet Voltaire propose depuis 2016 une formation pour devenir formateur expert en orthographe et organise des sessions de formation dans les plus grandes villes de France : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes ou encore Strasbourg. Interview d’Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe pour le Projet Voltaire.

Parlez-nous de vous… Quel est votre cœur de métier ?

Orthophoniste de formation, je suis depuis près de treize ans formatrice en orthographe à mon compte et auprès d’un public d’orthophonistes et d’enseignants. Je suis également auteure de plusieurs ouvrages, d’un blog et de nombreuses vidéos qui abordent l’orthographe sous un angle humoristique. Avec le Projet Voltaire, j’ai participé à la création d’une application (OrthoSens) et de deux modules d’entraînement (Les Fondamentaux et Les Fondamentaux Campus).

Le Projet Voltaire propose une formation pour devenir formateur expert en orthographe… Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

L’objectif de la formation pour les participants est d’acquérir une méthode de présentation simple, ludique et efficace de l’orthographe et de la grammaire qui leur permettra d’animer des formations pour adultes ou adolescents en difficulté. Cette formation allie théorie et pratique et inclut le passage du Certificat Voltaire. Plusieurs sessions sont organisées chaque année dans les plus grandes villes de France telles que Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes ou encore Strasbourg. À compter du printemps, nous serons également présents au Luxembourg ainsi qu’en Guadeloupe.

À qui s’adresse la formation ?

À toutes les personnes passionnées d’orthographe qui souhaitent étoffer leur pédagogie. Indépendants, demandeurs d’emploi ou salariés, nous avons toutes sortes de profils… Ils sont journalistes, écrivains, enseignants ou formateurs pour la plupart mais nous avons déjà eu des profils atypiques comme un facteur ou encore un banquier souhaitant se reconvertir. Tout le monde peut s’inscrire, le seul impératif est d’avoir un excellent niveau en orthographe.

Comment se déroule la formation ?

Il s’agit d’une formation de 5 jours délivrée en présentiel : les 4 premiers jours sont consacrés à la pédagogie (méthodologie et mise en situation). Le dernier jour est quant à lui dédié aux révisions des règles du module « Excellence » et à la présentation du statut de formateur et des démarches administratives qui lui sont associées. Les participants passent ensuite le Certificat Voltaire. Dès leur inscription à une session, ils ont accès à tous les modules du Projet Voltaire pendant un an.

Quels sont les points forts de la formation ?

Les stagiaires profitent de l’expertise du Projet Voltaire, n° 1 de la remise à niveau en orthographe et en grammaire. Cette formation, prise en charge dans le cadre du CPF, fournit les clés pédagogiques qui aideront les futurs formateurs à construire leurs supports de cours. La mise en pratique et le travail en équipe font également partie des points qui sont très appréciés des stagiaires.

Comment s’inscrire à une session de formation ?

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site du Projet Voltaire, rubrique « devenir formateur en orthographe », et de remplir le formulaire de contact. Depuis cette page, il est également possible de télécharger le programme détaillé de la formation. Vous pouvez également vous inscrire sur le site maformation.fr en cliquant sur « Je m’informe gratuitement ». L’idéal est de s’inscrire deux mois avant le début de la formation afin d’avoir le temps de gérer les formalités administratives, mais aussi et surtout de s’entraîner en vue du passage du Certificat Voltaire !

Que se passe-t-il pour les formateurs stagiaires une fois qu’ils sont certifiés et formés ?

Les stagiaires sont prêts à exercer le métier de formateur expert en orthographe en toute autonomie ! Ne travaillant pas pour le compte du Projet Voltaire mais pour leur propre compte, ils ne sont en aucun cas redevables envers le Projet Voltaire : ils ne sont pas tenus d’utiliser nos outils et restent libres d’inclure ou non ce qu’ils ont vu en formation dans leur pédagogie. Notre engagement est de les former et seulement de les former. Cela dit, certains peuvent, sous réserve de répondre à certains critères, bénéficier d’une recommandation du Projet Voltaire leur permettant d’asseoir leur légitimité et de gagner en visibilité.

(Article réalisé en partenariat avec Woonoz)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.