Fermer
menu

« Dessine-moi le travail » : une expo gratuite à Paris

CfdtdessinemoiuntravailCharb, Plantu, Lasserpe, Vuillemin, Pessin, Honoré ou encore Voutch… La CFDT s’est s’entourée de dessinateurs de presse parmi les plus connus pour son exposition « Dessine-moi le travail » qui se tient actuellement dans ses locaux parisiens, au Hall de la Confédération, 4 boulevard de La Villette. L’expo, qui regroupe des dessins humoristiques sur le travail et des archives syndicalistes, fait partie d’une campagne lancée par la CFDT lancée en avril 2011. Un vaste projet qui comporte de nombreux volets, parmi lesquels le lancement d’un Baromètre destiné à mesurer l’avis des salariés sur leur travail.
« Une campagne pour agir avec les salariés »
Le travail… Source d’épanouissement, de réalisation de soi ou de motivation collective ou source de souffrance, d’insatisfaction et de stress. Dans tous les cas, il reste une préoccupation majeure dans le quotidien des salariés. La CFDT a donc décidé de passer à l’action. Son projet « Agir avec les salariés » lancé en avril 2011 s’articule donc comme autant de façons de voir le travail, sous forme d’expérimentations, de réflexion, d’ateliers mais surtout d’une enquête. Celle-ci a été menée entre mai en juillet 2011 et environ 13 000 personnes y ont répondu. Ainsi, « 70 % des salariés estiment avoir plutôt les moyens de faire un travail de qualité » mais « ils sont plus mitigés quant à la reconnaissance de leur investissement ». Ce baromètre sera renouvelé chaque année.
Plusieurs expérimentations sont également menées en régions, dans le but de favoriser le dialogue social entre entreprises et salariés, et de favoriser une meilleure qualité de vie au travail.

Sur le plan artistique, la CFDT a choisi de présenter le travail sous forme de dessins humoristiques et d’archives des années 60 à nos jours. Egalité professionnelle, discriminations, temps de travail, crise… Tous les thèmes passent sous la plume acerbe des dessinateurs. Une ambiance qui n’est pas sans rappeler « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin selon Challenges. Certains des auteurs seront présents pour une séance de dédicace les 23 et 24 novembre à 17h.

« Dessine-moi un travail » du 19 octobre au 25 novembre 2011, Hall de la confédération, 4 boulevard de La Villette à Paris et Immeuble des fédérations, 47-49 avenue Simon-Bolivar. Entrée gratuite de 13h30 à 19h.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.