Fermer
menu

Des idées et des liens pour l’emploi

En ce milieu de semaine, le zapping de l’emploi reviendra sur les infos qu’on a aimé, celles qu’on a moins aimé… La boîte à initiatives est bien remplie, et les chercheurs d’emplois ne se laissent pas abattre ! Découvrons ensemble ces liens en vrac…

  • Jeunedipbalcon2Après notre retour sur les CV originaux de l’année 2009, Buzzman TV revient sur les pires CV vidéos du web. Le mieux est encore de regarder par vous-mêmes. Pour ceux qui se sentent l’âme d’un aventurier plutôt que d’un acteur, parfois la chance tourne : un chômeur anglais de 55 ans a récemment découvert un trésor archéologique dans un champ qui lui permettra d’empocher la modique somme de 1 million d’euros à partager avec le propriétaire du terrain. Vous ne croyez pas à la chance ? Vous pouvez toujours répondre à cette offre de stage : intégrer une entreprise prestigieuse pendant une semaine dans le cadre d’une émission de télé-réalité ! Ou de jouer à la loterie à Varèse en Italie, où un supermarché a décidé de proposer comme lots d’un jeu une dizaine emplois (voir la vidéo). Un jeune diplômé grenoblois a lui décidé de forcer le destin en affichant sa recherche d’emploi via une grande banderole accrochée à son balcon. Résultat : aujourd’hui il travaille (via Le Post).
  • Autre initiative originale destinée à tous ceux qui craignent la réunionïte annuelle de la rentrée, la vidéo du succès de PPC et HK (vue chez GuiM) pour bien « faire foirer une réunion » :

  • Chaque semaine, il y a aussi malheureusement des news que l’on aime moins. Comme cette enquête du Conseil national du sida, qui fait le point sur l’emploi des personnes atteintes du VIH, lequel est un véritable obstacle à l’embauche. Autre exemple : ne pas être français constituerait un obstacle pour devenir serveur en Ile-de-France d’après une enquête de la Dares. Et quand ce sont les français qui souhaiter s’expatrier pour travailler à l’étranger, le clash n’est pas toujours loin. Un exemple dans l’article du blog travailler-en-Suisse.ch, qui juge les frenchies trop agressifs dans leur recherche d’emploi en Suisse. Enfin, un blogueur-entrepreneur s’est penché sur le soi-disant chiffre d’affaires officiel des auto-entrepreneurs et son mode de calcul. Ils ne toucheraient en moyenne que 600 Euros par mois.

  • Heureusement, comme chaque semaine, la boite à idées est pleine. Ainsi, le constructeur automobile coréen Hyundai propose à ses clients « une protection perte d’emploi » et « s’engage à prendre en charge gratuitement les mensualités de remboursements dans le cas d’un achat comptant jusqu’à ce que le client ait retrouvé un emploi selon Le Monde. Si vous êtes sans emploi et n’avez justement pas les moyens d’acheter une voiture, à Roubaix, une jeune créatrice d’entreprise ex-demandeuse d’emploi propose aux chômeurs de renouer avec la mobilité « , en leur louant des voitures à un prix très abordable (lu sur 20minutes.fr). Car justement, toujours selon le journal, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à employer des personnes en grande difficulté. Les jeunes en particulier subissent de plein fouet la crise : le taux d’emploi des 15/24 ans est inférieur à 30%. Repéré sur Et voilà le travail, le dernier rapport du Credoc s’intéresse aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes, et aux moyens de leur donner une seconde chance.

  • « La crise redessine la carte de l’emploi » comme l’explique Le Monde d’après une étude du cabinet France Industrialisation & Emploi (FI&E). Région par région, les mutations s’enchainent et les restructurations avec. Mais parmi les initiatives anti-crise de la semaine, la carte de la non-crise, trouvée sur SoBiz, « prouve que même dans l’oeil du cyclone de la pire crise des cinquante dernières années, certains patrons essaient de raisonner un peu plus loin que leurs lunettes demi-lune. » Elle est à compléter, d’urgence !


Afficher Carte de la non-crise sur une carte plus grande

  • Enfin, voici quelques derniers liens à découvrir : l’article n’a pas manqué de circuler ces derniers jours sur Twitter, « seuls 2% des DRH recruteraient par le biais des réseaux sociaux » selon le baromètre Novamétrie et Digital Jobs. Les salariés sont même en avance sur les employeurs explique le JDNet. Une autre enquête commence à faire du bruit, celle sur le Pôle Emploi demandée par le Maire de Paris Bertrand Delanoé dans un billet intitulé « Pôle en miettes » publié sur sur son blog. « A l’origine l’idée était bonne »… Un volontaire pour jouer les ramasse-miettes ?

Crédit photo : lepost.fr via Grenews

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.