Fermer
menu

Des guides pratiques pour se reconvertir

Le débat du mois sur la reconversion a démarré, et vous êtes plusieurs à y avoir déjà apporté vos contributions. C’est donc à notre tour avec une petite revue « littéraire » sur la reconversion professionnelle.

  • Changerdevie copierFort de son succès en 2002, « Changer de vie : se reconvertir», des journalistes Marie-Pierre Noguès-Ledru et Anne Claret-Tournier, a été réédité en avril 2006. Véritable guide d’accompagnement, ce livre propose différentes façons de tester son projet, des informations pratiques, ainsi que le témoignage d’une trentaine d’individus qui ont franchi le cap.

  • Gagnersavie2Qui n’a pas rêvé de «Gagner sa vie en se faisant plaisir» ? Deux auteurs, Laurent Edel et Chine Lanzmann, proposent ici 200 nouvelles idées de business (nouvelles entreprises, associations, métiers, produits à importer…) pour devenir «entrepreneur de sa vie», plutôt poétique non ?!

  • ReconversionprofLa reconversion comme «processus cognitif qui met en évidence le travail de l’acteur sur soi», c’est ce que propose la sociologue Catherine Négroni,, qui a rencontré des personnes à différents moments de leur démarche pour son ouvrage «Reconversion professionnelle volontaire».

  • ChoisirdeA lire également, «Choisir de changer de métier» de Gérard Roudaut, publié fin 2007 : en répondant au quizz de personnalité, vous pourrez peut-être trouver votre métier qui vous correspond parmi les 2000 proposés classés par profil psychologique ?

  • Changerdeviepasdesgourdes copierDans la collection «On n’est pas des gourdes», Catherine Sandner nous propose son dernier opus, «Changer de vie, du break à la reconversion» paru en avril 2008 et fait le point sur les aides réelles, les risques et les idées reçues, tout ça sans démagogie ni langue de bois…

  • ChangertoutEnfin, terminons avec l’ouvrage d’Yves Deloison paru en 2008 : «Changer tout». Vous ressentez « une grande lassitude, l’envie de tout plaquer…» ? Alors ce guide vous apportera conseils d’experts et témoignages, autour des quatre motivations les plus fréquentes : se reconvertir, s’installer à la campagne, vivre de sa passion et créer son entreprise. Et les quatre en même temps c’est possible ?!

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. plombier
    20 février 2009 - 17h57

    Merci beaucoup pour tous ces conseils.

  2. Yves
    20 mars 2009 - 13h05

    Bonjour à tous, parce que je crois profondément qu’il faut tout tenter pour réaliser ses aspirations mais que pour réussir à concrétiser son projet, il faut bien se préparer avant de passer à l’action, j’ai créé un site pour échanger à ce sujet. Je vous invite donc à venir partager vos avis sur la question du changement de métier, de job, de région, de vie… sur http://www.toutpourchanger.com. A bientôt !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.