Fermer
menu

Des emplois aujourd’hui pour l’automobile de demain

Renault zoéLe futur de la technologie automobile se construit dès maintenant et contribue déjà à créer des emplois. Pour les découvrir, le salon ROAD 2011 (RencOntres pour l’Automobile de Demain), qui se déroule depuis hier à Versailles Satory, propose demain, le 28 mai, un forum emploi. Une journée de table-ronde et de rencontres entre étudiants et entreprises pendant laquelle des entretiens de recrutement seront également organisés. Beaucoup d’acteurs de la filière (constructeurs comme équipementiers) seront présents au salon emploi du ROAD 2011 pour présenter les automobiles propres, électriques ou hybrides et les métiers qui vont avec.

Renault recrute pour sa Zoé
Parmi les entreprises participantes, Akka technologies propose 400 postes cette année dans le secteur automobile. Cette société d’ingénierie travaille en particulier sur le véhicule urbain du futur. Un projet développé au travers de son CRDTA (Centre de Recherche et de Développement des Technologies Alternatives) qui planche sur son « Astute Car ». Un prototype de voiture électrique sur lequel les ingénieurs d’Akka travaillent depuis plusieurs années grâce notamment au financement du Conseil Général des Yvelines. Et dans la région parisienne, Renault recrute aussi pour son véhicule électrique. Zoé, la première de la gamme 100% électrique du constructeur français, est entrée en phase de production. 170 postes (du bac pro au Bac+3) sont à pourvoir à Renault Flins. La marque au losange organisait d’ailleurs cette semaine un jobdating au centre de formation de l’Aforp de Mantes-la-Ville.

Les filles en piste
Ce dynamisme est une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur automobile qui ont connu une période très difficile avec la crise. L’autre bonne nouvelle, c’est que ces métiers d’avenir se féminisent de plus en plus. On est loin du cliché de l’univers macho et du cambouis. Aujourd’hui, le secteur et les métiers de l’automobile attirent de plus en plus les femmes. Chez PSA par exemple, au premier trimestre 2011 un tiers des embauches concernaient des candidates, alors qu’elles étaient moins de 17% en 2009 à rejoindre le groupe Peugeot-Citroën. Chez Renault aussi on mise sur les filles pour conduire les projets autour de la voiture de demain avec le programme Women@Renault. Une révolution de plus pour le secteur de l’automobile bien obligé d’aller vers des technologies de moins en moins polluantes.

Pour en savoir plus rendez-vous samedi 28 mai 2011 au Salon ROAD organisé par la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile), au circuit de Satory, rue de la Minière à Versailles de 9h30 à 17 heures. Navettes gratuites à la gare de Versailles-Chantiers. Entrée libre.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.