Fermer
menu

Des cartes de visite en réalité augmentée

Les cartes de visite que l’on peut trouver un peu partout sur le web rivalisent d’originalité. Mais le concept « haute technologie » développé par James Alliban et repris par Jonas Jäger va bien plus loin qu’un simple bout de papier.

La business card en réalité augmentée propose carrément de visualiser son propriétaire en version animée trois dimension. Attention, il ne s’agit pas là d’un véritable hologramme. Le principe : imprimer sur la carte de visite ce qu’on appelle un marqueur (carré noir et blanc qui servira de repère). Grâce la webcam orientée vers votre carte, l’image, en l’occurrence le propriétaire de la carte, apparaîtra sur votre écran d’ordinateur. Une sorte d’hologramme vidéo…
L’américain James Alliban est sans doute l’un des pionniers sur le concept qui lui a valu de nombreuses interviews et demandes. Mais il a été vite rattrapé par le jeune allemand Jonas Jäger auteur du blog Toxin Labs, qui propose une version plutôt aboutie : une visualisation de lui-même avec des indications en temps réel sur sa présence sur les réseaux sociaux comme Twitter. On dit qu’il a été directement inspiré de la saga Star Wars. Depuis, peu, il propose de tester vous-même son outil sur son site. En attendant, pour bien comprendre le principe, le mieux est encore de regarder leurs vidéos respectives…

AR Business Card from James Alliban on Vimeo.


Augmented Business Card from jonas on Vimeo.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Analas
    29 juillet 2009 - 14h34

    Originale cette version de la carte de visite !!! voir la personne en 3D est surprenant. Il faut un ordinateur pour visualiser le personnage sur la carte, non ?

  2. Priscilla
    29 juillet 2009 - 15h41

    Oui, ce genre de procédé n’est faisable (pour le moment) qu’avec une webcam. On ne voit l’image que sur l’écran d’ordinateur, grâce à un logiciel sans doute (mais là ça dépasse mes compétences 😉 )

  3. Analas
    29 juillet 2009 - 16h14

    C’est un bon début en tout cas, même s’il reste beaucoup de travail à faire dans ce domaine.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.