Fermer
menu

Des actifs plus nombreux et plus âgés en 2060

Etude insee 22042011La population d’actifs sera plus importante et plus âgée en France en 2060. C’est la conclusion d’un rapport de l’Insee, prenant en compte de nouveaux éléments comme l’impact de la réforme des retraites de 2010. Le nombre d’actifs attendrait ainsi 31,2 millions en 2060, soit près de 3 millions de plus qu’aujourd’hui !

Des critères variables
Cette projection s’explique par une évolution de la population totale de la France. Le scénario s’appuie notamment sur un apport migratoire annuel raisonnable (100.000 personnes par an), un taux de fécondité moyen (1,95 enfants par femme) et une baisse de la mortalité. En fonction de ces différents facteurs, la progression pourrait donc être encore plus importante à l’horizon 2060.

Le ratio entre les actifs et les inactifs continuerait cependant de chuter, en raison de la forte croissance à venir de la population âgée. De 2,1 actifs pour un inactif en 2010, on passerait à 1,5 en 2060. La moyenne d’âge de la population active continuerait de progresser, à cause d’une activité plus importante des plus de 55 ans. Cela n’est pas sans poser de questions sur les conditions de travail.

L’effet de la réforme des retraites
Ces phénomènes se justifient par la réforme des retraites de 2010, qui prévoie un recul de l’âge de départ à la retraite, ainsi que par l’allongement de la durée des études. Le taux d’activité des 55-59 ans passerait ainsi à 77% pour les femmes et 80% pour les hommes en 2060, contre respectivement 61% et 69% aujourd’hui. Ces projections supposent néanmoins une modification des comportements sur le marché du travail, qui inciterait les salariés et les employeurs à davantage d’efforts sur le maintien dans l’emploi des séniors.

L’étude complète de l’Insee

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.