Fermer
menu

Depuis le 29 mars 2016, les femmes touchent à nouveau un salaire

BPW_opt

Ce mardi 29 mars est un jour particulier pour les femmes salariées. Travaillant gratuitement depuis le 1er janvier 2016, les salariées françaises viennent d’atteindre l’Equal Pay Day, autrement dit le jour de l’égalité salariale.

3 mois de plus pour le même salaire

L’Equal Pay Day est une manifestation internationale organisée par l’association Business and Professional Women (BPW). Son objectif est simple : calculer le jour jusqu’auquel une femme doit travailler, en moyenne, pour obtenir le même salaire qu’un homme sur une année entière (du 1er janvier au 31 décembre). Cette année, pour prétendre au même salaire annuel que leurs collègues masculins au 31 décembre 2015, les femmes ont dû travailler jusqu’au 29 mars 2016.

Pour imager ces inégalités, la campagne BPW France 2016 a choisi pour slogan « AVANT je voulais être PRINCESSE, MAINTENANT je veux l’EGALITE », dont les porte-paroles ne sont autres que les célèbres princesses des dessins animés Walt Disney… légèrement revisitées !

Mulan_opt

24% d’écart salarial

En France, la moyenne est de 24% d’écart entre le salaire moyen annuel d’un homme et le salaire moyen d’une femme, dans le secteur privé. Quatre causes sont mises en avant par l’association BPW  :

  • la non-mixité des métiers : seuls 17% des métiers en France sont jugés mixtes et les métiers dits « d’homme » sont mieux rémunérés que les métiers dits « de femme »
  • le temps partiel souvent subi par les femmes : 8 femmes sur 10 travaillant à temps partiel disent vouloir travailler plus
  • le plafond de verre : en France, seuls 7% des postes de direction sont tenus par des femmes
  • le biais inconscient en faveur des hommes.

BN rognée_opt

Cendrillon rognée_opt

La BauxBD rognée_opt

Le conte de fées est encore loin pour les femmes salariées du secteur privé, malgré les moyens mis en œuvre par le Gouvernement et les associations.

A lire aussi :

> Sexisme dans le monde du travail : ces 10 phrases qui tuent

> Il faudra 118 ans pour combler l’écart économique entre hommes et femmes

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.