Fermer
menu

Demandeurs d’emploi, vos papiers !

AnpeHabituellement, la première chose qu’on demande à un demandeur d’emploi c’est son CV… Les temps changent et pour ceux qui ont la malchance d’être à la fois chômeurs et étrangers, l’Anpe et les Assedic transmettront désormais aux préfectures une copie de leur titre de séjour pour vérification. Des consignes qui, d’après un article du Monde, sont applicables depuis le 1er octobre 2007, suite à la loi sur l’immigration du 24 juillet 2006. Que dire de cette nouvelle casquette d’auxiliaire de police pour les agents du service public de l’emploi ? Est-ce le signe d’une future fusion entre l’Anpe, les Assedic et les services de police ? Une stigmatisation de plus des demandeurs d’emploi, comme des étrangers… Plutôt que de m’étendre sur ce sujet, je préfère vous laisser la parole.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. John
    19 octobre 2007 - 19h51

    c’est dommage j’aurais bien voté « c’ets dégeulasse » + « Il faudrait expulser les chômeurs à l’étranger !  » ^__^

  2. Moira
    23 octobre 2007 - 13h47

    Dans le même registre, j’ai expérimenté ce matin jusqu’où l’excès de zèle peut mener : je me suis présentée à un rendez-vous à l’Assédic, pour que mes droits à l’indemnisation soient étudiés, et après avoir examiné tous les documents, l’employée m’a demandé ma carte d’identité. (Cette pièce ne figure pas sur la liste de documents à présenter.) Voyant que ma carte était périmée, elle a refusé ma demande en attendant que je lui présente au moins le récepissé de la demande de renouvellement! Si je n’ai pas une nouvelle carte d’ici à 8 semaines, ma demande sera définitivement rejetée!
    Or, la Mairie m’assure qu’une carte d’identité reste valable sur le territoire national même après expiration.
    Cette dame craint-elle que j’aurais perdu ma nationalité française depuis l’expiration de ma carte, et qu’elle risquerait d’octroyer des indemnités chômage à une étrangère sans papiers?

  3. FmR
    23 octobre 2007 - 13h53

    Cette chasse aux étrangers et aux sans papiers est vraiment dégueulasse. C’est de la paranoïa xénophobe organisée !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.