Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

DEKRA Industrial : « le handicap n’est pas un sujet tabou au sein de notre entreprise »

Dekra

En renouvelant son accord handicap, la Mission Handicap de DEKRA Industrial affiche ses nouveaux objectifs. C’est une nouvelle étape qui confirme la volonté de l’entreprise de faire du sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap, un axe fort de sa politique Ressources humaines. Amandine Monvoisin, chargée de Mission Handicap, nous fait part du plan d’actions mis en œuvre par DEKRA Industrial pour atteindre ses nouveaux objectifs d’ici fin 2017.

Où en est DEKRA Industrial concernant son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

itw-dekra-monvoisinEn 2009, le taux d’emploi de travailleurs handicapés chez DEKRA Industrial était de 2,06%. Aujourd’hui, nous avons atteint les 3,85 %. Cette progression nous permet de franchir le seuil de la moyenne nationale qui était de 3% dans le secteur privé en 2015. Nous avons renouvelé notre accord en janvier 2015 et notre objectif pour 2017 est d’atteindre les 4,5%. Plus qu’un chiffre, notre volonté est que DEKRA Industrial soit reconnue comme une entreprise handi-accueillante.

Pour cela, le recrutement est un axe incontournable. A l’issue du premier accord, nous avons recruté 31 collaborateurs en situation de handicap, toutes fonctions confondues, et notre volonté est d’aller encore plus loin sur ce terrain. Deux autres leviers sont tout aussi prioritaires pour DEKRA Industrial : la sensibilisation des collaborateurs et des managers, et le maintien dans l’emploi. Concrètement, nous travaillons avec un cabinet de conseil en ergonomie depuis 2013, ce qui a permis l’aménagement du poste de travail d’une quarantaine de collaborateurs au cours des quatre dernières années.

Quelles actions menez-vous en matière de recrutement ?

Malgré les spécificités des métiers de DEKRA Industrial, nous nous efforçons de recruter des personnes en situation de handicap sur l’ensemble de nos métiers. Pour parvenir à nos objectifs, nous nous sommes rapprochés de l’association Tremplin, et participons régulièrement aux Mardis du Handicap. Depuis 2016, nous travaillons également en étroite collaboration avec des cabinets de recrutement spécialisés qui nous mettent en relation avec des candidats habitant aux quatre coins de la France.

Afin de former à nos métiers, DEKRA Industrial propose des contrats de professionnalisation, appelés CQPM (Contrats de qualification paritaire de la métallurgie). L’un des prochains enjeux de la Mission Handicap sera de rendre plus visibles et accessibles ces formations auprès des jeunes en situation de handicap.

dekra

La sensibilisation en interne étant un préalable important pour favoriser l’intégration des collaborateurs, comment comptez-vous faire évoluer les pratiques ?

La communication et l’accompagnement de nos responsables Ressources humaines est un enjeu considérable. Ils sont en effet les premiers ambassadeurs de la culture d’entreprise de DEKRA Industrial. Le rôle de la Mission Handicap est donc de les accompagner au mieux et de leur donner les clés.

En octobre 2016 par exemple, nous avons fait intervenir un consultant de KIALATOK qui a proposé une sensibilisation sous le format d’un atelier cuisine « Le handicap, pas de quoi en faire tout un plat ! ». Les responsables RH ont ainsi pu se mettre en situation de handicap et ensuite échanger avec le formateur sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien (comment intégrer un collaborateur en situation de handicap, comment aborder le sujet de la RQTH, etc.).

Après un HandiQuiz et l’intervention de praticiens masseurs en novembre 2015, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées de 2016 resta de nouveau un temps fort en matière de communication interne. Nous avons organisé des ateliers de sensibilisation à la langue des signes et à la situation de malvoyance et non voyance, en sollicitant des associations locales. Nos collaborateurs ont ainsi pu être confrontés à des situations parfois inédites.

Et concernant le recours au secteur protégé, que prévoyez-vous ?

Le recours au secteur protégé et adapté est également un levier important que nous souhaitons aujourd’hui renforcer. Entre 2013 et 2016, nous avons déjà fait appel à des ESAT et entreprises adaptées pour des prestations à hauteur de 350 000 € en lien avec l’entretien des espaces verts de nos établissements, le service de plateaux-repas, ou encore la mise à disposition de personnel.
Nous avons sensibilisé l’ensemble de nos acheteurs, responsables administratifs et équipes marketing à la possibilité de recourir au secteur protégé et adapté en leur adressant des Handibox. Nous réalisons également actuellement une vidéo avec l’entreprise adaptée Séquences Clés Productions, mettant en avant les partenariats déjà existants avec ces établissements, et qui sera diffusée auprès de l’ensemble de nos collaborateurs.

Pour conclure : que diriez-vous aux candidats potentiels qui souhaitent rejoindre DEKRA Industrial ?

Le handicap n’est pas un sujet tabou au sein de notre entreprise. Nous sommes convaincus que le handicap est l’affaire de tous, nous mettons tout en œuvre et sommes prêts à vous accompagner. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec DEKRA

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. negre
    8 juin 2016 - 16h30

    ou puis-je voir le besoin de votre entreprise en matière de recrutement ?

  2. La rédaction
    8 juin 2016 - 17h04

    Bonjour, vous pouvez vous rendre sur http://www.recrutement-dekra.com, (lien indiqué à la fin de l’article) pour consulter les offres Dekra ou sur RegionsJob : https://www.regionsjob.com/entreprise/dekra-industrial-5444
    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.