Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Défi RH, le cabinet spécialisé dans l’emploi des travailleurs handicapés, recrute tous types de profils

Défi RH est un cabinet de conseil et de recrutement spécialisé dans l’emploi des travailleurs handicapés, principalement de profils diplômés (Bac et +). Il intervient sur toute la France, dans les activités suivantes – recrutement, sensibilisation et formation – et représente également plusieurs de ses clients sur des salons. Sa volonté ? Recruter les candidats en situation de handicap comme les autres, tout en prenant en compte leur handicap. Explications avec Patricia de Kermoysan, Directrice associée de Défi RH.

Pourquoi avoir créé le cabinet ?

Défi RH a été créé en 2006 suite au renforcement de la loi du 11 février 2005, et après avoir constaté une réelle demande des entreprises en faveur du recrutement des travailleurs handicapés. L’un des fondateurs du cabinet, lui-même en situation de handicap, aurait aimé avoir un cabinet spécialisé comme le nôtre pour l’accompagner après l’obtention de son Master. D’où notre volonté d’intégrer les candidats dans un process de recrutement classique en prenant en compte leur handicap.

Patricia de Kermoysan, Directrice Associée de Défi RH

Pour quelles raisons les entreprises font-elles appel à vous ?

Dans le cadre de leur politique diversité, les entreprises portent une attention particulière aux candidats ayant une RQTH. Les grands groupes ont d’ailleurs une mission handicap que nous accompagnons dans nos différentes activités. Par ailleurs, la contribution Agefiph liée aux 6% de travailleurs handicapés pour toutes entreprises de + de 20 salariés incite les entreprises à nous solliciter.

Par quels moyens sensibilisez-vous au recrutement de personnes en situation de handicap ?

Nous faisons intervenir des personnalités en situation de handicap ayant un parcours « extraordinaires » afin de mettre en avant la performance au-delà du handicap. Nous proposons également des formations afin de familiariser les RH, Managers et collaborateurs au handicap.

Les mentalités évoluent-elles dans le bon sens concernant l’emploi de travailleurs handicapés selon vous ?

Oui, en plus de 10 ans d’activités, le regard sur le handicap a beaucoup changé. Les préjugés sont moins présents et le handicap moins stigmatisé. Les personnes hésitent moins à faire une RQTH, ainsi qu’à l’aborder en entreprise. Pour autant, certains handicaps sont moins connus et donc accueillis avec plus de réticence au sein des entreprises.

Quels profils cherchez-vous à recruter actuellement ? Y-a-t-il des secteurs et métiers plus accessibles aux personnes handicapées ?

Notre cabinet étant généraliste, nous recherchons tous types de profils : commerciaux et téléconseillers, fonctions support (assistants, comptables, RH,…), ingénieurs informatiques, hôtes d’accueil, auditeurs, etc. Nous intervenons dans tous secteurs d’activités, mais sommes davantage sollicités par les domaines de la banque/assurance, des télécoms et des ESN.

Les postes sédentaires liés à la relation client sont nombreux et offrent plus d’opportunités, notamment grâce aux formations proposées en contrat de professionnalisation. Le secteur du digital recrute également beaucoup, même si l’accès est plus restreint de par le niveau de formation requis (Bac + 4/5 principalement).

Ils recrutent dans ce domaine

Apprenti Assistant Logistique H/F

Colombiers - 34

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.