Fermer
menu

« Défi Ingénieurs », le serious game de la SNCF

SncfdefiingenieursDécouvrir les métiers de la SNCF à travers un jeu sérieux (« serious game »), c’est le pari lancé par « Défi Ingénieurs ». Un site ludique où il faut résoudre quatre défis élaborés par les ingénieurs de la SNCF : construire un viaduc, gérer le trafic entre deux gares, piloter un TGV transportant 800 passagers en optimisant la vitesse ou affronter une alerte météo sur le réseau ferré. Autant de situations auxquelles les ingénieurs de la SNCF sont confrontés régulièrement. Pour marquer le maximum de points, il faudra prendre les bonnes décisions, savoir mobiliser les bonnes équipes en fonction des évènements.

Prenons l’exemple de l’alerte météo : des coupures de courant, des caténaires gelés, des trains bloqués par la neige… Une série d’aléas à gérer rapidement. Le tout en gardant un oeil sur le niveau de satisfaction des passagers qui ne doit pas descendre en dessous des 35% sous peine de « game over ». Pas si facile !

Un challenge pour les écoles d’ingénieurs

Ce jeu, développé par la SCNF et TBWA, s’adresse en priorité aux étudiants ingénieurs. Ils sont invités à participer au classement des écoles pour remporter l’un des 5 « SNCF World Trip ». Un voyage d’une semaine pour 5 étudiants afin de rencontrer les équipes travaillant sur un grand projet de la SNCF (à Londres, Pékin, Rabat, Moscou ou Melbourne). Il est aussi possible de participer au classement individuel (que vous soyez ingénieur ou non). Plusieurs week-ends en France et en Europe ainsi que des chèques cadeaux sont en jeu.

Mais au-delà du concours, l’intérêt du jeu est évidemment de montrer le métier d’ingénieur sous un jour nouveau. Plus de 1000 postes d’ingénieurs et cadres sont en effet à pourvoir cette année à la SNCF et ce serious game est l’occasion de les attirer en les invitant à déposer leur CV et à postuler en ligne après s’être un peu amusés.

10.000 recrutements en 2012

A noter enfin si vous souhaitez postuler à la SNCF, un forum de recrutement aura lieu le 10 octobre à Paris pour embaucher près de 570 personnes en CDI sur la région Ile-de-France. Guillaume Pépy, président de la SNCF, a par ailleurs annoncé cette semaine que 500 jeunes seront recrutés en Emplois d’Avenir dès l’année prochaine pour des missions liées au numérique, à la médiation, l’entretien du patrimoine (abords des voies) et l’accueil des touristes. Au total, la SCNF prévoit de recruter 10.000 personnes cette année dont 10% d’ingénieurs.

Voir le site Défi Ingénieurs

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. SVL
    11 août 2013 - 19h35

    Tiens, c’est bizarre, les commentaires ont disparus.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.