Fermer
menu

Décrocher un emploi grâce aux réseaux

Décrocher un emploi grâce aux réseauxUn nouveau livre pour bien préparer la rentrée : « Décrocher un emploi grâce aux réseaux ». Le réseau, au sens large et c’est tout l’intérêt de ce guide écrit par Aymeric Vincent. Après « Soignez votre image candidat », ce spécialiste des ressources humaines s’est en effet attaqué à une vaste question : comment optimiser et utiliser au mieux les réseaux virtuels et réels ? En commençant évidemment par un panorama des principaux réseaux sociaux et des nouveaux outils, comme les blogs, qui permettent de se construire une image candidat crédible.

« Etre en phase avec son image virtuelle »
Mais ce n’est pas tout. L’originalité de ce guide édité par Vocatis est de proposer toute une série de conseils et de mettre en miroir identité virtuelle et identité réelle. Comment mettre en forme CV et lettre de motivation, comment s’habiller se présenter et se comporter en entretien ? Et pour finir entretenir son image dans les différents moments importants de la vie professionnelle : départ d’une entreprise, prise de contact, prise de parole…
Un guide assez complet qui a le mérite de ne pas se limiter au seul sujet à la mode, à savoir les réseaux sociaux. Surtout, il se termine sur ce conseil précieux que tout le monde devrait avoir en tête : il faut « être en phase avec son image virtuelle ». Etre cohérent dans l’image que vous donnez sur le web et dans la vraie vie est sans doute la meilleure leçon à retenir s’il l’on veut exploiter à fond la puissance des réseaux pour décrocher un emploi.

« Décrocher un emploi grâce aux réseaux », de Aymeric Vincent, Collection projet professionnel des Editions Studyrama, 250 pages, 15 euros.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Cindy
    17 août 2010 - 12h35

    Dans cette période de crise, tous les outils sont utiles pour trouver un emploi…Mais j’aimerais voir un jour les chiffres réels de candidats ayant été recruté par le biais des réseaux sociaux virtuels… Pour moi le réseaux social le plus puissant c’est le piston…C’est peut-être pour cela que je cherche encore d’ailleurs, tout le monde n’a pas les mêmes armes pour se battre…:)!

  2. FmR
    17 août 2010 - 13h53

    @ Cindy : justement nous avons réalisé une enquête pour connaître la réelle efficacité des réseaux les résultats côté candidat https://www.blogdumoderateur.com/infographie-recrutement-et-reseaux-sociaux/ et côté recruteurs sont sous forme d’infographies https://www.blog-emploi.com/infographie-recruteurs-et-reseaux-sociaux/ et l’étude complète chez le modérateur https://www.blogdumoderateur.com/enquete-sur-les-reseaux-sociaux-et-le-recrutement-les-resultats/ Quant au piston ce n’est rien d’autre que du réseautage 😉

  3. Claudine Brunon
    23 août 2010 - 13h10

    Bonjour,

    j’ai sous les yeux ce livre. j’en ai acheté quelques uns pour décrocher un job grâce aux réseaux. Tous sont différents et abordent la chose sous divers angles.
    Le livre d’Aymeric Vincent m’intéresse particulièrement s’agissant des blogs emploi.

    Je crois dur comme faire que l’on peut décrocher des contrats via le net. j’en ai fait l’expérience pour de petites prestations à caractère médiéval. Mais je pense que la visibilité d’un candidat sur le net peut être intéressante pour se faire connaître et reconnaître, d’autres candidats mais aussi et surtout de recruteurs.

    vous pouvez voir un article que j’ai écris sur mes motivations à croire au réseau et à la visibilité que l’on sur le net : http://www.blogemploi-claudinebruno

  4. Florence
    31 août 2010 - 12h04

    Il ne faut pas croire que l’on trouve un emploi directement grâce aux réseaux sociaux. Ces derniers sont un atout complémentaire à la candidature, une nouvelle corde ou flèche (j’ai un doute 😉 ) à notre arc. Ils permettent, comme le dit Claudine, de se faire connaître et surtout reconnaître !
    Par contre Cindy, le piston n’est pas un réseau social ; certains en bénéficie mais ils sont peu donc ce n’est pas pour cela que tu ne trouves pas. Fabrice a raison, le meilleur atout et surtout dans notre domaine, c’est le réseau tout court !! Et les réseaux sociaux aident à développer cette flèche ; ou cette corde !! Le réseau n’est en aucun cas du piston, il faut apprendre à le développer et étant donné que c’est une démarche longue, c’est aussi pour ça qu’il est long de trouver un emploi en communication !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.