Fermer
menu

Sondage sur le travail du dimanche

La proposition de loi sur le travail dominical sera étudiée à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Pour mémoire c’est la quatrième fois que ce texte fait son retour devant les députés. Une quatrième version qui prévoit de régulariser le travail dominical dans trois grandes villes (Paris, Lyon et Marseille) et de l’étendre à tous les commerces situées dans des zones touristiques qui restent à définir clairement.
L’ouverture des magasins et le travail le dimanche est un vieux débat, les avis sont très partagés avec de farouches opposants (comme le collectif des amis du dimanche) et ceux qui pensent que cette mesure va dans le bon sens pour créer des emplois. Un sondage réalisé pour Libération aujourd’hui indique que 55% des Français interrogés sont contre.

C’est l’occasion de vous demander votre avis :

 

Le travail le dimanche pose de nombreuses questions sur le pouvoir d’achat, l’équilibre vie pro/vie perso, l’ouverture des magasins et même la religion… Je vous invite à apporter votre témoignage ou donner votre avis en commentaires.

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. LeSquale
    7 juillet 2009 - 10h59

    les gens ne veulent pas travailler le dimanche mais sont prêts a aller faire leurs courses ce même jour
    le français n’est vraiment pas net dans sa réflexion parfois

  2. Arlette
    7 juillet 2009 - 11h02

    C’est le genre de questions qui intéresse plus ceux qui ne sont pas concernés que ceux qui seraient touchés par une telle réforme. Demandez aux chômeurs longue durée, aux senior qui ne retrouvent rien passé 50 ans, aux étudiants qui mangent des pâtes tous les jours… La réponse sera forcément oui. Oui à « Souhaitez-vous travailler ». Le dimanche est en option. Si cela permet de créer de l’emploi, bien sûr que c’est nécessaire !

    La vraie question est donc : travailler le dimanche peut-il créer de l’emploi ? Si oui, est-il possible de créer des règles visant à faire profiter ceux qui en ont besoin de ce surcroit de travail ? Si c’est pour précariser plus ceux qui sont déjà dans la mouise, ce n’est pas la peine. S’il permet d’insérer une population qui a très difficilement accès à l’emploi, alors vive le travail et le dimanche. Et le travail le dimanche.

    Sinon pour le prochain sondage, je propose « Aimez-vous manger de la choucroute en été ? » Aucun rapport, mais cela me parait intéressant.

  3. Alex
    7 juillet 2009 - 11h36

    La question du travail le dimanche est délicate, certains diront qu’il ne faut pas s’inquiéter car cela ne concerne pas tout le monde, d’autres vous rappelleront que beaucoup de gens travaillent déjà le dimanche (notamment dans le secteur du Tourisme) et ceux qui décideront (les politiques) sont des personnes qui ne seront jamais concernées par ça…

    Le problème c’est que si cela passe pour un secteur et quelques villes c’est comme ouvrir la boite de pandore et ça nous retombera tous sur la gueule un jour ou l’autre, c’est donc de notre avenir que l’on débat et pas uniquement de quelques villes en se disant que ça n’ira pas plus loin.

    Ce qui me fait halluciner c’est de soit-disant penser au pouvoir d’achat dans cette histoire: travailler le dimanche ce n’est pas pour augmenter son pouvoir d’achat mais bien pour augmenter le pouvoir de vendre des entreprises. Nous sommes dans une logique où ce n’est plus la vie qui compte mais le marché, esclaves de l’économie où l’objectif n’est que de travailler et exit le bonheur personnel.

    Elle est belle la vie où l’on travaillera le dimanche mais si cela se démocratise alors le dimanche ne sera considéré que comme un jour ordinaire et on peut imaginer que d’ici quelques années on aura une loi pour enlever le dédommagement salarial pour le travail dominical, et puis il faudra bien consommer donc on parlera du travail de nuit pour tous … tout ça pour nous forcer à consommer toujours plus au profit des différentes entreprises… ok ce paragraphe est un peu abusé 😛 mais c’est pour rappeler à tous qu’il est nécessaire de ne pas oublier de penser au lendemain.

    Enfin, n’étant aucunement croyant le dimanche n’est pas pour moi une journée religieuse, étant dans un pays laïc ce n’est donc pas cela qui empêchera le travail le dimanche. Oui mais voilà, le dimanche a dépassé depuis longtemps cette notion religieuse, c’est désormais un jour de repos (bien mérité), du temps à passer en famille, à passer avec des amis, à consommer d’autres biens et services que l’on ne consomme pas en semaine… mais ça c’est la vie et la vie ça ne rapporte rien donc ce n’est pas intéressant.

    Créer des emplois oui ça va en créer, je ne peux le nier, même si comme les 35h, les heures sup’ et tout le tralala on peut en douter mais dans quelques zones et au détriments d’autres lieux de vente. Ce qui me fait rire (jaune) c’est le fait que le travail le dimanche partira d’une démarche ‘volontaire’ de la part du salarié…soit ils vivent au pays des bisounours soit ils nous prennent pour des tanches où alors il n’ont jamais travaillé -_-

    *****************
    Note: je suis cependant d’accord avec LeSquale, et Arlette qui apporte un point important dans cette question. Mais à ce moment là autant aller plus loin en se demandant si le travail le dimanche n’est pas uniquement une rustine à l’emploi puisque de toute façon le problème de l’emploi est bien plus étendu que les quelques zones commerciales et touristiques concernées par la réforme, que les personnes de plus 50ans au chômage seront toujours victimes de leur age, que les chômeurs de longue durée seront toujours mal perçu et que de toutes façon c’est être naïf de croire que ces entreprises vont tout faire pour créer des emplois plutôt que de profiter de la situation à leur profit en demandant aux personnels de travailler plus par exemple… wait and see…

  4. touty34
    7 juillet 2009 - 12h42

    Bon dieu de bon sang.
    Arrêtons de vivre dans le dernier pays marxiste au monde.
    Laisser les gens libres de leurs choix.
    Il n’est point besoin de légiférer pour tout.
    Vous voulez gagner plus d’argent: il n’y pas de miracle: faut travailler pour le mériter.
    Celui qui veut travaille celui qui ne veut pas ne le fait pas. C’est aussi simple que ça. Celui qui le fera gagnera plus que celui qui ne le fera pas. Point barre.
    Syndicat ou pas!!
    C’est beau la liberté.
    Regardez chez nos voisins; ils sont moins compliqués, plus ouverts et surtout ne pondent pas des centaines de lois par an pour rien si ce n’est pour assister un peu plus chaque jours les pôv français.
    Soyez adultes. Prenez vous en mains. N’attendez rien de personne si ce n’est de vous-même. Investissez votre énergie dans du positif et non pas dans des débats stériles.
    Il y a aujourd’hui des millions de personnes qui travaillent le dimanche en France. On n’en parle pas!!
    Vous êtes bien contents de trouver un train, un taxi, un restaurateur, un serveur, un buraliste, un boulanger, un boucher, un légumier.
    Vous trouvez cela normal mais pas pour vous.
    Quelle belle logique marxiste et surtout quel égoïsme de pensée.
    A titre d’information il y a depuis des années des offices religieux le samedi soir.

  5. mamkaki
    7 juillet 2009 - 13h02

    J’ai travaillé comme des milliers d’autres collègues du secteur « Industrie lourde » (chimie/ Pharma/etc) pendant 25 ans de nuit et dimanche et n’en suis pas mort. Par contre la contre-partie de ce travail était un salaire augmenté de 30% tous les mois de l’année (vacances comprises!!!!!) et 13e mois. Sommes nous aujourd’hui sur de telles propositions ou sur une paupérisation du travail ?
    je suis d’accord pour un vrai choix laissé aux volontaires et non pas avec le pistolet sur la tempe. Que les règles du jeu soient clairement établies dès la constitution du contrat de travail; nous sommes encore loin en France de la transparence…….
    Touty je suis d’accord avec ton raisonnement mais crois tu (permets moi de te tutoyer) que les salaires vont être revalorisés d’autant? Le texte de loi ne semble pas le dire; laissons nos députés en discuter le temps nécessaire, et les médias de nous dire la vérité!!!! Après il sera trop tard pour réagir…..salutations à tous.

29 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.