Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Dans les coulisses du concours de l’ESC Toulouse

EsctoulouseC’est une première : l’ESC Toulouse, l’une des plus grandes écoles de commerce française, propose de découvrir les coulisses de ses oraux d’admission. Via un documentaire intitulé « Dans la peau d’un admissible », les caméras ont ainsi suivi 7 volontaires tout au long de leurs épreuves. L’objectif de l’école ? Aller au delà des idées reçues autour du concours en faisant vivre en temps réel l’envers du décor aux internautes, de l’entretien en caméra cachée aux impressions des jurys, en passant par les confessions des candidats et le verdict d’admission…
Façon télé-réalité, le documentaire se présente en épisodes de 25 minutes et permet aux enseignants de donner, en filigrane, leurs conseils aux candidats. Des conseils précieux car sur les 6500 postulants, il n’en restera que 450… Qui réussira ?

Face au jury, stress et concentration…

Dans le deuxième épisode, les reporters de l’ESC décryptent l’entretien d’admission de A à Z. Ils recueillent ainsi les impressions des membres du jury juste après l’entretien. Un jury faussement bienveillant qui donne un avis parfois très tranché sur les prestations, jusqu’à complètement déstabiliser certains candidats… Mais sont-ils trop stressés ou les professeurs sont-ils trop sévères ? Pour lever le voile sur les fantasmes liés aux oraux, un entretien avec une fausse candidate mais un vrai jury est même filmé en caméra cachée. On y découvre enfin ce qu’il s’y passe véritablement. De quoi aider les prochains candidats à bien se préparer. Les 7 volontaires donnent quant à eux leur avis sur leur entretien. Bilan : restez positif, calme, et souriant malgré les éventuelles tentatives de déstabilisation !

En savoir plus sur www.esc-toulouse.fr/dans-la-peau-dun-admissible

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. BNSSA
    28 novembre 2012 - 11h24

    Ca a l’air pire que koh lanta cette séléction ! La vidéo est très bien réalisée en tout cas chapeau, ça me fait presque stresser pour eux :p

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.