Fermer
menu

CVStreet : un projet « transmedia » contre le chômage

CvstreetersLancé à Marseille le 1er juillet 2012, CVStreet est un collectif citoyen et indépendant qui vient en aide aux demandeurs d’emploi de longue durée. Il a eu l’idée de sortir de l’anonymat ces chômeurs en affichant leurs portraits dans la rue façon street art. La ville a en effet atteint les 13% de chômage selon l’Insee, alors à grands maux les grands remèdes.
Inspiré du mouvement Do It Yourself, CVStreet se définit comme un « projet transmédia » marseillais regroupant street art, arts visuels et numériques, musique, happenings et même un film documentaire. L’objectif pour le collectif : innover et donner plus de visibilité aux demandeurs d’emploi, ce de manière positive.

Des dizaines de CV placardés

C’est chose faite, puisque grâce au projet, des dizaines de CV ont été placardé partout dans Marseille et autour, sur les murs, les devantures de magasins, les arrêts de bus… En toute légalité ! Même si ce sont principalement les commerçants indépendants qui ont accepté.
Sur les affiches, des visages en noir et blanc, avec un prénom, une adresse mail, mais surtout, une phrase de description. « Denis, jardinier rapide et efficace », a été contacté. « Il faut que j’aille voir les gens maintenant » raconte-t-il au journal 20minutes.fr.
Une belle initiative, qui n’est pas sans rappeler les CV graff géants de l’artiste Ruskig à Bordeaux et Royan en 2010, ou encore l’opération de street art « I need a job » lancée par un certain Erwann, un chef de projet en communication début 2010. Avec CVStreet la guérilla urbaine des CV est relancée… Si l’initiative n’apporte pas immédiatement un emploi aux participants, elle est en tous cas une véritable leçon de solidarité.

Cvstreet longchamp
Cvstreet nouailles
Cvstreet plage

Rendez-vous sur le site web de CVStreet.org

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.