Fermer
menu

Le CV selfie : la nouvelle tendance pour postuler !

Quand on dit « recherche d’emploi », on pense directement « CV ». Et pour cause, c’est l’élément déterminant d’une candidature. On passe des heures, voire des jours, à lister ses compétences, ses formations, ses expériences, ses qualités, à mettre en page, etc.  L’objectif ultime ? Se DE-MAR-QUER.

CV-papier

Oui, mais voilà. Il est fini le temps où l’on envoyait un bon vieux CV papier, imprimé sur une feuille A4. Aujourd’hui tout est numérisé et votre curriculum vitae s’affiche sur les job boards comme RegionsJob, sur les réseaux sociaux professionnels, et bientôt… sous forme de selfie !

C’est le mensuel indien Outlook money qui nous fait part de cette tendance on ne peut plus sérieuse : le « CV selfie » est en effet la nouvelle mode chez les Indiens qui cherchent à faire valoir leurs compétences au milieu des autres demandeurs d’emploi. En enregistrant de courtes vidéos d’eux-mêmes, les jeunes s’approprient ainsi le processus de recrutement en tirant pleinement parti de leur créativité. Résultat : le rendu est beaucoup plus percutant et attractif. « Dans le processus de recrutement, le CV selfie vidéo permet aux candidats de se présenter tels qu’ils sont vraiment, sans passer par le format extrêmement codifié du CV et l’entretien traditionnel » décrypte Zafar Rais, chef de la direction de l’agence de médias numériques MindShift Interactive, et interviewé par Outlook money.

60 secondes pour convaincre

En règle générale, les CV selfies sont de courtes vidéos ne dépassant pas les 60 secondes. Les les candidats y exposent leurs qualifications, leurs expériences et réalisations, pour mettre en valeur leurs compétences et transmettre également un ressenti plus personnel, cher aux recruteurs. Ces derniers font d’ailleurs d’une pierre deux coups en réduisant nettement leur temps passé à éplucher des candidatures plus traditionnelles.

Si le CV selfie n’en est qu’à ses débuts, des employeurs sont déjà séduits par le concept, notamment dans les secteurs de l’informatique, de la finance et de la communication. Des métiers où le côté « digital friendly » est hautement recommandé.

selfieCV

Des applications sont disponibles pour permettre de réaliser facilement son CV selfie, explique le magazine. Et comme pour les CV traditionnels, certains détails de présentation restent obligatoires dans un CV selfie, précise Outlook Money. Les candidats tentés par ce format doivent ainsi veiller à la qualité du son et au cadrage. Il est également recommandé de se présenter dans une tenue adéquate, de parler distinctement et de regarder la caméra tout en restant le plus naturel et professionnel possible. Un exercice qui est loin d’être évident, finalement !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.