Fermer
menu

Les 10 meilleurs CV originaux de 2014

Les candidats à l’emploi ont-ils été créatifs cette année ? C’est le moment de faire le bilan des CV originaux de l’année 2014. Comme chaque année, nous vous proposons un florilège (non exhaustif) des candidatures les plus décalées. Les chercheurs d’emploi rivalisent en effet d’ingéniosité pour se démarquer sur le marché de l’emploi, parfois seulement pour décrocher un stage ou une alternance.

Le millésime 2014 : la qualité plutôt que la quantité

Après une année 2013 très prolifique en CV originaux sous des formes très variées, le millésime 2014 a des caractéristiques bien affirmées. La récolte, pas très abondante, compense la faible quantité de CV originaux par un niveau de qualité assez élevé. Si on devait comparer avec la viticulture on peut dire que le millésime 2014 est monté en gamme, notamment grâce à la concurrence de CV venus de l’étranger. Comme les vins d’ailleurs, les CV originaux connaissent l’effet de la mondialisation.

Le grand détournement gastronomique

Sans aller plus loin dans la métaphore, les CV originaux que nous vous présentons ont un point commun : leurs auteurs ont utilisé dans la plupart des cas le détournement d’objets pour les transformer en CV. Et plus particulièrement le détournement de produits alimentaires. (à voir aussi notre compilations des CV à boire et à manger).

1. Le CV Lego

Lego3

Le jouet, la figurine c’est un support classique et efficace pour un CV original. Leah Bowman, une jeune étudiante danoise, cherchait un stage dans une agence de communication et a utilisé le style Lego pour envoyer sa candidature de manière très personnalisée. « Une manière amusante » de se démarquer pour que son CV « ne finisse pas à la poubelle… » expliquait Leah lors du lancement de sa candidature originale en mars 2014. Réalisé en 48 heures, la Leah version Lego avait tout de la stagiaire parfaite.

2. Le CV boite de chocolat de Pâques

Rob-Jervis-cv chocolat

Quoi de mieux qu’une petite boite de chocolats pour se rappeler au bon souvenir des recruteurs ? Surtout si c’est la période de Pâques. L’idée de Rob Jervis a été maintes fois imitée depuis. Le graphiste britannique est allé jusqu’à fabriquer lui-même les savoureux chocolats envoyés avec son curriculum vitae !

3. Le CV paquet de chips

CV-chips-tyrrells

Après le sucré, voici un CV et une lettre de motivation bien salés en forme de paquet de chips. C’est le Français Yves Bonneyrat qui a choisi de se vendre sur ce support, aux couleurs de sa marque préférée dans laquelle il souhaite travailler. Malgré de nombreuses retombées médiatiques ce CV croustillant n’a pas encore fait craquer Tyrell’s.

4. Le CV pack de bières

Resumeale1

Et avec des chips, une petite bière ? Ce concept rafraichissant a été imaginé par un étudiant en design canadien, Brennan Gleason. Il a fabriqué 4 packs personnalisés de sa Resume-ale ce qui lui a permis de décrocher un poste de directeur marketing dans l’une des entreprises ciblées. Ça s’arrose ! (avec modération bien sûr).

5. Le CV en barre chocolatée

Hirsch-Bar-Thank-You-1

L’idée n’est pas neuve, Charlotte Olsen en 2012 avait déjà imaginé un CV en tablette de chocolat, souvent imité mais jamais égalé. Matthew Hirsch reprend cette idée de CV sous forme de barre chocolatée. Une belle réalisation de cet illustrateur américain qui souhaitait engager le dialogue grâce à ce support original.

6. Le CV vinyl

Martial-Kurtzpochettes-CV

Martial Kurtz est passionné de musique et veut travailler dans ce secteur. Son CV annonce toute de suite la couleur : celle du vinyl. Diplômé de Sup de pub Paris, Martial a réussi son coup : se faire remarquer en montrant qu’il connaît la musique. Son CV-pochette de disque a bien tourné et est déjà collector.

7. Le CV fléchette USB

CV-flechette

Encore un détournement d’objet direct. Le CV fléchettes est en fait une clé usb créée par une jeune graphiste britannique, Hannah Hugues. La fléchette personnalisée aux couleurs d’une agence a évidemment mis dans le mille. Mais la jeune créative n’a pas eu le temps de recevoir d’autres propositions, elle était déjà embauchée ailleurs.

8. Le CV boite de céréales

CVcerealesZeusBorge4

Encore un CV bien calorique avec le CV boite de céréales du mexicain Zeus Borges. Un détournement insolite de la célèbre marque de céréales Kellog’s pour servir la créativité d’un webdesigner qui souhaitait grâce à sa boite « faire bonne impression ».

9. Le CV veste en jean

Veste-CV

Un CV prêt-à-porter, ça existait déjà avec le Resume-Tee. Voici une version veste en jean pour montrer, en toutes circonstances, qu’on cherche un emploi. Martinique Salomons, une jeune graphiste et illustratrice hollandaise a choisi de broder ses compétences sur sa veste, tout simplement pour « attirer l’œil des recruteurs ».

10. Le CV illustré

CMaoui1

Voici sans doute le CV le plus créatif de l’année. Claire Maoui a réalisé un CV en ligne illustré où elle présente ses nombreux talents. L’objectif de ce site personnel est de décrocher un poste de Directrice artistique. C’est drôle et décalée à l’image de sa personnalité.

Que retenir de ces CV originaux ?

Il faut le rappeler, faire un CV original n’est pas un passage obligé pour décrocher un job aujourd’hui. Les techniques de recherche d’emploi classiques restent en effet bien plus efficaces pour les chercheurs d’emploi. Reste que pour certains métiers créatifs (graphistes, illustrateurs, webdesigner, publicitaire…), le cv original est un moyen de montrer concrètement ses compétences graphistes ou sa capacité à faire parler de soi. De se démarquer aussi quand il y a beaucoup de concurrence.

Si vous aussi vous avez réalisé un CV original, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact du blog ou en laissant un commentaire. Pour ne rater aucun CV original, rendez-vous sur notre rubrique dédiée aux candidatures décalées. A voir aussi : les meilleurs CV créatifs de 201320122011 et 2010

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Amine
    23 février 2015 - 16h28

    Bonjour,

    le mot  » originaux », ne suffit pas pour cet article :p

  2. Puleo
    26 février 2015 - 0h31
  3. regionsjob
    26 février 2015 - 18h16

    @ Puleo : bravo pour votre créativité

  4. Gaetan
    27 février 2015 - 9h19

    @regionjob merci beaucoup

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.