Fermer
menu

Les meilleurs CV originaux de 2012

Bestofcv originaux20122012 a été un excellent millésime pour les CV originaux. Les jeunes chercheurs d’emploi ont déployé des trésors d’imagination pour se démarquer avec des candidatures très originales. De nouvelles manières de rechercher un emploi qui ne paient pas toujours, mais qui ont au moins le mérite de faire parler, en bien ou en mal.
C’est le moment de faire le bilan avec ce florilège (subjectif) des meilleurs CV originaux de l’année 2012. CV vidéo en chanson, CV qui envoie du pâté, CV animé, à plier, à scroller… Il y en a pour tous les goûts.

Les CV gastronomiques

Commençons logiquement en cette période de fin d’année par des CV qui donnent l’eau à la bouche. Leur point commun : faire saliver les recruteurs avec de bons produits.

Fb hire me 13

C’était il y a un peu plus d’un an, Bertrand Noirhomme lançait une opération ambitieuse baptisée « Epiphanie project » pour être embauché chez Facebook. Le concept : une boite personnalisée contenant une galette des rois avec une fève indiquant l’url de son site fb-hire.me ( » Facebook embauche-moi « ). L’originalité de sa démarche lui a permis de décrocher un entretien chez Facebook en Irlande mais son profil ne correspondait pas aux postes à pourvoir. Il a tout de même été repéré grâce à cette galette et a décroché un poste de community manager à Bordeaux.

01pepe team pate02
Pépé Team, un collectif de jeunes publicitaires, voulait se faire connaitre des agences de com’ pour décrocher des stages. Ils ont opté pour de la mousse de canard avec, en guise de packaging, la composition de leurs compétences.

001chocolate cv
Charlotte Olsen, « 100% talent brut ». C’est le slogan de ce CV packagé subtilement en forme de tablettes de chocolat, avec un Golden Ticket en référence à Charlie et la Chocolaterie, pour les recruteurs. Apparemment, cette jeune anglaise cherche toujours un emploi malgré cette très belle réalisation.

Les CV parodiques

Des CV qui détournent ou parodient des sites très connus, une pratique qui peut être risquée quand on utilise une marque emblématique. Certains en ont fait les frais.

Cvmegaupload

Janvier 2012 : surfant sur la fermeture de Megaupload, Bertrand Rocchi propose aux recruteurs de télécharger gratuitement (et en toute légalité) son CV qui parodie le graphisme du célèbre site de téléchargement. D’après sa bio, il est à la recherche d’un stage et mène en parallèle des activités de webdesigner en freelance.

Adopteunmarketeur
C’était une bonne idée au départ : un collectif d’étudiants en marketing monte un site spécial reprenant les codes du site Adopte un mec pour inciter les entreprises à leur donner une chance. Le clin d’oeil n’a visiblement pas plu au site de rencontres qui a fait fermer adopteunmarketeur obligeant ses auteurs à supprimer aussi toute référence sur leur page Facebook et leur compte Twitter. Dommage, l’initiative était pourtant intéressante… Deux étudiants (sur une vingtaine) ont tout de même eu le temps d’être adoptés par des entreprises.

Adopteungreg2012
Autre détournement d’adopte un mec : celui de Gregory Kaptusin qui ciblait les grandes agences de com’ parisiennes avec son site Adopte un Greg qui, lui, est toujours en ligne.

Emploiemoi
Le pastiche de Pôle emploi par Romain de Bascher est sans doute celui qui a le plus fait parler dans les médias. Il faut dire que Romain avait poussé le vice jusqu’à reproduite sur son site les nombreux bugs du site officiel du service public de l’emploi. « Si le Pôle-emploi ne peut pas me mettre en valeur, je vais créer mon Pôle-emploi pour me vendre » expliquait Romain à l’époque.
Aujourd’hui le site n’est plus en ligne car Romain a trouvé un job dans un label de musique à Lyon. C’est clairement grâce à ce site qu’il a été embauché « Je me suis dit : « ce gamin est culotté ». J’ai donc cherché son site sur Internet, étudié de près son profil, son CV et très clairement cela me convenait parfaitement » nous expliquait en février son nouveau patron.

J’irai Travailler Chez Vous from J’irai Travailler Chez Vous on Vimeo.

Stéphane Clément est un globe-trotter passionné. Pour son opération « J’irai travailler chez vous » (référence à la série documentaire J’irai dormir chez vous d’Antoine de Maximy), il a mobilisé toute une équipe et s’est rendu sur plusieurs salons afin de rencontrer des professionnels du tourisme. Une idée vraiment sympathique qui ne lui a pas permis de décrocher un contrat de travail. Mais grâce à cela il a tout de même rencontré son futur associé avec qui il vient de monter une société.

 

CV vidéos en chanson

Le CV vidéo est sans doute l’exercice le plus casse-gueule. Il suscite les moqueries et des critiques souvent acerbes aussi bien qu’un concert de louanges. Et quand le CV vidéo est chanté, c’est encore plus risqué. De mauvais clips peuvent coller aux basques de leurs auteurs pendant des lustres (Mathieu V. et Isabelle M. ne diront pas le contraire). Mais heureusement certains s’en sortent très bien dans cet exercice d’équilibriste.

Pour décrocher un job (temporaire) de blogueur pendant le Festival d’humour Juste pour rire de Montréal, MC Marcel (Wendy de son prénom) a joué les rappeuses pour exposer ses compétences. Un CV vidéo plutôt drôle et bien foutu d’une jeune Cannoise expatriée au Canada. Pour l’exercice elle s’est entourée d’une bien belle équipe, d’un bon crew pardon.

Le CV vidéo c’est aussi et surtout une affaire de professionnels. Géraldine Comte en fait partie. Celle qui « fait des films » a décidé de pousser la chansonnette en anglais pour parler de ses réalisations.

  • Reprise de Call me maybe

Laissons de côté les douces mélodies avec le CV vidéo de Mickaël Rivière, certainement le cas le plus risqué de cette année. A première vue, tous les ingrédients du bad buzz étaient réunis. Mickaël n’est pas vraiment doué pour la chanson et pourtant il reprend Call me maybe de Carly Rae Jepsen sur le mode « Recrute-moi bon sang, je veux travailler ». Il n’hésite pas non plus à porter des chaussettes de sport blanches avec un costume, ce qui le discrédite automatiquement auprès de la moitié de la population française. Et pourtant sa vidéo, vue plus de 250.000 fois, l’a aidé à décrocher un job. Il faudra maintenant qu’il l’assume cette vidéo jusqu’à la fin du monde, ou de sa carrière. Comme quoi l’audace paie parfois !

CV vidéo stop motion ou animés

Autre déclinaison du CV vidéo : l’animation ou les techniques de stop motion permettent d’obtenir un très bon résultat avec parfois peu de moyens. C’est ça aussi la créativité : faire avec le smoyens du bord.

Alice cherchait un nouveau job, pour son CV vidéo elle a embauché les figurants qui s’imposaient quand on travaille dans le secteur du jouet. Bon choix de bande-son, un format concis, un bon CV tout simplement.

Réalisé avec un simple téléphone portable, le CV vidéo de Laurent Louvion raconte une histoire : celle de sa jeune carrière et de ses envies professionnelles. Un CV en papier qui a bien tourné puisqu’il comptabilise plus de 22.000 vues sur Youtube. Beaucoup de médias ont relayé sa vidéo qui lui a permis de décrocher 4 entretiens sur Lyon et Paris. Il s’est depuis lancé en tant qu’auto-entrepreneur et propose des clips vidéos aux entreprises. Son CV vidéo a donc été un bon tremplin pour lancer son activité.

William était motivé pour intégrer un DUT Info com en alternance à Strasbourg. La preuve avec son CV vidéo réalisé en stop-motion où il exposait ses compétences en graphisme et en communication. Hélas, sa candidature n’a pas été retenue pour intégrer cette formation. Alors plutôt que de se réorienter « vers la charcuterie » comme il le suggère sur son site, il poursuit ses activités d’infographiste freelance.

Les CV créatifs

000msdos2
Un CV à la fois geek et vintage qui rend hommage au style MS-DOS. Logique pour un analyste-programmeur ! Jean-Noël Pierre n’a pas eu le temps de tester son efficacité, un jour après l’avoir mis en ligne, il avait déjà trouvé un travail (mais pas grâce à ce CV original…)

Cvgregoirevella

Grégoire Vella a utilisé la technique du scrolling parallax (défilement parallèle) pour présenter son parcours tout en longueur. On ne sait pas si cette idée lui a souri.

Cvpostersoyounghan

Un CV grand format pour taper dans l’oeil de votre futur employeur ? Au mois d’avril dernier nous vous présentions 5 exemples très réussis de CV à plier. Cliquez sur l’image ci-dessus pour les découvrir.

 

Les CV à la sauce social media

Le social media inspire aussi des CV depuis bien longtemps, on ne compte plus les CV Twitter ou Facebook. Mais cette année certains ont retenu notre attention.

Facebooktimeline3

Flavien Hamey n’est sûrement pas le premier ni le dernier à reprendre le style du site Facebook pour faire son CV. L’originalité est d’avoir rebondi sur la sortie de Timeline pour présenter son parcours en s’inspirant du plus grand réseau social.

Instacreagram
Une fausse appli iPhone pour installer un duo de créatifs dans votre agence : la promesse a plutôt bien fonctionné avec une belle démonstration du buzz effect…

Charleejeunehommetwitter
Fraîchement diplômé en informatique, Charlee Jeunehomme a créé un très beau CV en reprenant l’ergonomie d’un comte Twitter. En attendant que vous l’embauchiez, ce jeune Belge vient de monter son agence web.

Tumblr mcpypb5ohx1rsw1yf
Quand j’ai eu mon Bac S avec mention

La mode des tumblr s’est propagée à vitesse grand-V ces derniers temps pour illustrer en gifs animés les vicissitudes de la vie personnelle ou professionnelle (voir la compil’ métiers sur le blog du modérateur). Julie Le Hénaff a utilisé ce format de blog pour parler de sa recherche d’emploi et construire un CV décalé et visuel.

Les CV personnalisés pour les marques

Cibler une entreprise en lui proposant un CV sur-mesure, c’est le b.a.-ba de la recherche d’emploi. D’où l’idée de faire une candidature 100% adaptée à l’employeur de ses rêves.

Lettredemotivdieselcatherinehoenig
Cathérine Hoenig, étudiante en Erasmus à Besançon a choisi un support original pour écrire sa lettre de motivation : un jean. Le but était de décrocher un stage à l’étranger au sein de la marque Diesel qui n’a malheureusement pas répondu à sa demande. Elle a renouvelé l’opération en envoyant un sac personnalisé à Vuitton.

Thomascroc Passionné par le surf, Thomas Groc a tout simplement reproduit le site de e-commerce de la marque Quiksilver pour attirer l’attention sur son profil. Un site marchand avec un seul produit en tête de gondole : un chef de projet web avec livraison gratuite à Saint-Jean-de-Luz. Ce CV original lui a permis de décrocher un entretien mais son profil ne correspondait pas aux besoins de Quiksilver. « En tout cas l’expérience a été concluante, j’ai pu obtenir cet entretien, ça a permis de passer un barrage » nous a confié Thomas.

Les CV très décalés

Quand on est polyvalente comme Coraline, autant se présenter avec humour comme un super-héros pour montrer ses super-pouvoirs dans l’information et la communication. Un CV récent qui a lui aussi eu pas mal d’échos dans les médias.

Jesuisbonne
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour décrocher un stage ? Tout si l’on en croit la campagne d’un couple de communicants qui ont volontairement choisi de choquer. Avec des slogans plein de sous-entendus :« je suis bonne (en gestion de projet), prenez-moi » pour elle. Et pour lui : « j’ai un gros paquet (de connaissances en html), insérez-moi ». Pour les contacter, il suffit de dégrafer quelques boutons ou d’ouvrir la braguette.
Une démarche très osée qui a bien fonctionné : Augustin et Stéphanie ont reçu presque 200 propositions de stages ou d’emploi, pas toutes pertinentes. Pour l’homme « au gros paquet » cette opération lui a permis de décrocher un stage de 4 mois puis une alternance dans une autre entreprise. Pari gagné ! Quant à sa compagne elle avait déjà trouvé un stage avant même d’avoir à dégrafer son corsage.

Voir encore plus de CV originaux dans notre rubrique dédiée. Sur notre board Pinterest consacré aux CV originaux vous retrouverez également les meilleurs exemples dont nous avons parlé sur ce blog depuis 2007. N’hésitez pas à nous soumettre votre CV en commentaire.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Tom@oweia
    14 décembre 2012 - 10h23

    Sympa, merci de m’avoir sélectionné, je partage 😉

  2. Dom
    20 décembre 2012 - 9h32

    Je reste pantois (pour ne pas dire autre chose) devant ce qu’est devenu le monde du travail …
    Un cirque !!
    Il faut donc désormais sortir de chez Pinder ou Zavatta pour taper dans l’oeil d’un éventuel recruteur. Qui doit on blamer ?

  3. FmR
    20 décembre 2012 - 9h54

    @Dom : ce genre de démarche reste un choix ce n’est jamais un passage obligé pour décrocher un job (heureusement). Après on ne peut qu’être admiratif devant tant de créativité et d’imagination. C’est aussi une prise de risque de s’exposer ainsi. Et dans certains métiers c’est une manière de montrer concrètement ses compétences. Mais c’est toujours complémentaire d’une recherche d’emploi classique.

  4. Tostaki
    20 décembre 2012 - 12h30

    je ne suis pas psy mais je suis un peu de l’avis de Dom. Pour moi, ces CV sont une démonstration d’une perception traumatique du monde du travail . Les candidats ont une perception tellement pervertie de la compétition du recrutement qu’ils n’hésitent plus à se ridiculiser et à se travestir pour faire disparaître les autres candidats (rivaux)… Quand on en arrive à se proposer comme objet sexuel (dernier CV) on a surement dépassé l’état de mépris de soi-même… Bon, bien entendu un peu d’originalité et d’images peuvent aider. J’imagine aussi que les entreprises qui recrutent sur ce genre de critères doivent aussi souffrir de narcissisme maladif. Donc tout se rejoint. Des psy recruté par des psy :-)) Pour un équilibre dans les rapports recruteurs/recrutés, c’est loupé :-)) Mais il y a aussi quelques CV qui m’ont plu et ne m’ont pas fait tomber dans l’excès d’appréciation. Car c’est qui est recherché ici. l’excès d’appréciation.

  5. chris59
    20 décembre 2012 - 15h34

    Monde actuel = image

    La qualité d’un produit est perçue au travers de son emballage…

    La qualité d’un professionnel est perçue au travers de ce qu’il interpelle…

    J’espère juste que ceux qui recrutent des ingénieurs aéronautique ou automobile vont un peu plus loin dans leur « décryptage » du CV!

9 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.