Fermer
menu

CV, lettre de motivation, entretien : « ne rien laisser au hasard »

N’avez-vous rien oublié avant d’envoyer votre candidature ou de vous rendre à un entretien d’embauche ? Pour ne rien laisser au hasard, le cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable KPMG propose une check-list en vidéo pour vérifier chaque détail du CV et de la lettre de motivation. Des conseils bien utiles, en particulier pour les étudiants et les jeunes diplômés.

Préparation = motivation

« Bien se préparer à un entretien, répéter sa présentation, c’est essentiel » rappelle Karine Leroy, Senior manager RH recrutement chez KPMG. « Au-delà du parcours académique et du comportement, c’est une preuve de motivation à laquelle les recruteurs sont très attentifs ».

Cette préparation indispensable permet également de prendre un peu de recul sur son propre parcours et de mieux savoir où on va. « Faire le point sur ce que vous cherchez vraiment comme métier, sur ce qui vous a plu lors de vos précédentes expériences, c’est une manière d’affiner votre projet professionnel et de vous projeter plus facilement dans un poste » précise Karine Leroy.

La première qualité du CV : la lisibilité

En ce qui concerne le curriculum vitae, il doit avant tout être lisible. « Chez KPMG nous recevons 50.000 CV par an, ils sont tous étudiés. Ce que nous demandons c’est qu’ils soient lisibles, présentés de manière sobre et professionnelle. Les candidats ont tout intérêt à bien structurer leur CV pour donner une image de rigueur » conseille Karine Leroy. « Dès le départ le recruteur doit pouvoir aller directement à l’essentiel en peu de temps, identifier le cursus, la spécialisation, les dates des différentes expériences… » Autre point essentiel dans le CV : ne pas mettre d’informations sur lesquelles vous n’êtes pas capable d’argumenter en entretien. « Les informations sur les projets auxquels vous avez participé, vos niveaux de langue ou compétences doivent refléter la réalité, » explique encore Karine Leroy.

Miser sur l’adéquation profil/poste

Mais la clé pour réussir véritablement l’examen de passage de l’entretien, c’est d’expliquer avec des arguments que votre profil cadre parfaitement avec les attentes de l’employeur. « Dans le cadre de la lettre de motivation ou au cours de l’entretien vous devrez démontrer que vos expériences précédentes sont cohérentes avec le poste proposé, que la mission correspond à vos attentes et à votre projet professionnel. Ces 3 éléments doivent être réunis pour que l’entretien soit concluant, pour le recruteur comme pour le candidat », résume Karine Leroy.

Ateliers conseils dans les écoles

Sur son site de recrutement, KPMG donne aussi d’autres astuces pour préparer sa candidature et éviter de commettre des erreurs le jour de l’entretien. Pour Karine Leroy, ce coaching carrière est utile et répond à un vrai besoin des jeunes diplômés : « nous voulons donner des outils complémentaires aux étudiants qui souhaitent nous rejoindre et leur faire profiter de conseils, à travers cette vidéo, avec les fiches pratiques sur notre site de recrutement, ou sur notre page Facebook mais également lors d’ateliers organisés dans les écoles et universités »

Pour accompagner un peu plus les étudiants en Master en écoles de commerce, KPMG propose en effet des ateliers RH avec des conseils pour bien rédiger un CV, une lettre de motivation et se préparer aux entretiens d’embauche. Voici les prochains rendez-vous pour les étudiants :

  • Sorbonne Master CCA : Atelier RH le 4 décembre 2013
  • Nanterre Master CCA : Atelier RH le 6 décembre
  • EM Lyon 2ème année : Atelier RH le 21 décembre
  • Reims MS 2ème année : Atelier RH le 30 janvier 2014

Pour connaître les dates des prochains ateliers, rendez-vous sur le site recrutement de KPMG.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. DURAFFOURG
    4 décembre 2013 - 17h05

    J’aime votre politesse avec des diplômes réguliers!

  2. JR
    2 avril 2014 - 12h51

    Si vous cherchez une approche originale des processus de recrutement, allez voir sur : http://ambition.culture-ic.com

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.