Fermer
menu

Un CV sur Instagram pour se démarquer

« En_beau_chez_moi », c’est le nom du compte Instagram de Laura de Bettencourt. Cette directrice artistique a utilisé le réseau social de partage de photos pour réaliser un CV tout en images. Comme d’autres candidats, elle a découpé son curriculum vitae en 12 images pour former un CV grand format en couleurs. Un peu comme un book, mais en version social media. Voici le résultat :

CV-Instagram-Laura

Instagram-CV-Laura

« Je cherchais à me démarquer et rendre ma recherche d’emploi plus ludique »

L’idée est toute simple mais semble bien fonctionner pour les métiers créatifs. Laura a déjà eu des retours positifs suite à sa démarche originale. Interview.

Comment vous est venue cette idée de CV sur Instagram ?

Je cherchais à me démarquer et à rendre ma recherche d’emploi plus ludique et surtout plus en accord avec ce que je suis et ce que je sais faire.

Répondre à des candidatures c’est toujours un peu la même chose, je présente mon parcours à l’écrit et mes travaux via mon book en ligne, j’ai voulu lier les 2 et Instagram, encore peu exploité sur ce terrain, était le réseau social le plus adapté. Je pense aussi que pour un recruteur, la personnalité du candidat est presque aussi importante que son expérience, là c’est moi, mon humour, mes passions, ma vie.com 🙂

Est-ce que vous avez déjà eu des contacts intéressants suite à votre démarche ?

Oui, je n’ai eu que des retours positifs notamment de l’agence BETCParis qui m’a félicitée et suivie sur Instagram. J’ai décroché 1 entretien dans une grande agence social media et 2 autres en perspective pour 2 belles agences digitales.

Vous avez déjà une bonne expérience et de belles références (Condé Nast, Webédia, KRDS), vous pensez que dans votre métier faire une candidature originale est un passage obligé ?

Oui, la concurrence est rude et la recherche d’emploi est encore plus compliquée pour des profils plus seniors avec un processus de recrutement plutôt long. Des bons DA/concepteurs il y en a beaucoup. Aujourd’hui les marques veulent être virales et raconter une histoire, je pense donc que le meilleur moyen de leur montrer qu’on peut faire parler d’un produit, c’est de devenir le produit et de se rendre viral soi-même… ou du moins d’essayer !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Marc
    2 mars 2016 - 18h11

    Se démarquer ? Mais par rapport à quoi et par rapport à qui ? Aux autres, tous ces losers qui ont un CV classique (et sans doutes plus pertinent..) Se démarquer de cette façon est une preuve de nombrilisme exacerbé. Courez avec le troupeau, vous verrez que c’est beaucoup moins facile. Et moins prétentieux. Lol !

  2. Virginie
    4 mars 2016 - 16h58

    Trop cool ce CV !

    Je comprends pas trop Marc pourquoi tant d’agressivité dans votre message, en l’occurrence ce CV n’attaque ni ne juge personne. Il n’y a que vous qui définissiez de « loosers » ceux qui ont des recherches plus classiques, mais pourquoi ?
    Ce CV ne peut pas s’adresser à tous les recruteurs c’est sur, mais dans certains secteurs, c’est recherché de montrer sa créativité et de penser un peu « en dehors de la boîte »…
    Quant au nombrilisme exacerbé, c’est justement le rapport à soi-même qui est mis en valeur et qui est changé : enfin des CV où c’est l’humain qui est mis en avant et pas les grandes écoles ou un grand diplôme…
    Enfin des CV qui inversent les rôles et où c’est au tour des entreprises de « séduire » des profils comme celui-ci, plutôt qu’au candidat de rester toujours sagement dans les rangs en espérant désespérément qu’on le choisisse !!

    Heureusement qu’il y a des CV comme celui-ci, et heureusement qu’il y a encore des CV classiques. La diversité dans le travail à tous points de vue qu’il fait bon de voir émerger !! Personnellement, ça me redonne de l’espoir de voir autant de vie et d’humour dans un CV !

    Bravo donc pour cette idée !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.