Fermer
menu

Le CV infographie, une nouvelle mode ?

Cv jason toffLes infographies sont très à la mode sur le web depuis quelques mois. Elles permettent de résumer tout et n’importe quoi en une image avec quelques chiffres, des jolis tableaux et un beau graphisme. Des infographies sur Google, sur Facebook, sur Twitter ou encore l’iPhone et même des infographies sur les infographies. Bref c’est LA tendance du moment. Et des CV sous forme d’infographies, on en voit aussi circuler sur les sites anglo-saxons notamment.

Les goûts et les couleurs
Cv infographie jamie kiteDernier exemple en date, celui de Jamie Kite repéré par Pierre Tran sur le site australien The Inquisitr. Jamie est développeuse d’application web mais aussi un peu webdesigner… et son CV est franchement réussi. Ce n’est pas le seul, il suffit de regarder cette liste de 16 CV infographies sur le site coolinfographics pour se rendre compte qu’il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

Visuel, rapide à lire, original… a priori un CV sous forme d’infographie a beaucoup d’avantages. Le premier étant de synthétiser toutes les informations de votre profil et résumer votre parcours en une seule image. Mais c’est aussi son principal défaut. (Cliquez sur les images pour voir quelques exemples réussis).

Dans quels cas utiliser un CV en infographie ?

  • Si vous êtes webdesigner, graphiste ou que vous cherchez un job dans les métiers du web en général…
  • Pour être visible et vous faire connaître sur le web
  • Pour en mettre plein la vue en entretien
  • Pour épater la galerie sur votre blog ou sur vos profils en ligne
  • Pour faire joli

Cv todd stephensCv christopher brownCv chad gillilland

Mais attention…
Le CV infographie ne se suffit pas à lui-même, il complète un CV en format plus classique (word ou pdf), notamment pour l’envoi par mail ou quand vous le déposez dans une CVthèque. Car les formats jpg et image ne sont pas reconnus par les robots qui trient les CV. Impossible pour les recruteurs de faire une recherche full-text dans une image, c’est comme si votre CV était invisible. Ce genre de CV original doit donc venir en appui de votre candidature pour se distinguer de la concurrence, mais surtout pas remplacer un CV traditionnel…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. maclouis
    10 février 2011 - 10h39

    Je suis toujour à la recherche d’un emploi, et quand je constate que la plupart des recruteurs sons en grande partie des guignols qui veule des candidats avec de l’expériance mais pas trop payé où des personnes avec un tiroir plein de diplomes et qui non pas d’expérience sa me révolte.

    Pour ma part j’ai 56 ans avec un C.V à faire palir un bac+2 et + mais ou je suis trop vieux, où je suis trop cher.Avoir un salaire de 1500 euro net pour pas part ce n’est pas cher payé, mais voila on veut bien d’ homme qui sait trés bien faire mais avec un salaire de smicar.Je ne souhaite aujoud’huie qu’une chose que tout sécroule pour de bon, et nous vérons qui à raison
    pour ma part je suis dégouté, et je ne cherche même plus. A oui les fautes c’est volontaire, et oui je ne sais rien à 56 ans.

  2. Kiwi
    18 novembre 2012 - 11h39

    Merci pour l’info, je vais aller voir comment faire ce CV, en effet, il peut rendre le mien plus vivant !!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.