Fermer
menu

Des CV de SDF affichés dans la rue en Suède

Situation-Stockholm-Magazine-metro

En 2012, Situation Stockholm, le magazine vendu par les Sans Domicile Fixe de Suède, a vu ses ventes baisser de 22%. Pour enrayer cette baisse et sensibiliser les Suèdois à la cause des SDF dont le nombre augmente chaque année, Situation Stockholm a lancé une campagne de publicité affichant les CV de certains de ses vendeurs sur les murs de la ville et dans le métro… Une campagne qui vient d’être récompensée à la fin du mois de novembre 2013 de plusieurs prix aux Epica Awards, un concours international primant les meilleures publicités du monde.

Pas moins de 700 SDF survivent chaque année en vendant le mensuel Situation Stockholm. Mais en temps de crise, difficile de faire face à l’indifférence générale. En 2012, les recettes du magazine ont chuté de 22%. Un coup dur pour le magazine qui a décidé d’agir en faisant connaître le parcours de ses vendeurs au grand public.

« It takes someone special to sell Situation Stockholm* »

Ex-toxicomanes ou alcooliques, ancien facteur, ingénieur au chômage… Des parcours atypiques et touchant, retraçant la vie tant personnelle que professionnelle des SDF. Bilan : la campagne a été reprise par tous les grands médias de Suède, enfin sensibilisés au problème, mais surtout, elle a permis au magazine de doubler ses ventes par rapport au mois précédent, et de solder tous les numéros une semaine avant la fin du mois de décembre 2012.

Un an plus tard, cette grande campagne réalisée par l’agence de publicité INGO a été récompensée aux Epica Awards. Une distinction qui a permis de remettre en avant la situation alarmante des Sans Domicile Fixe dans le pays, devenue entre-temps « une priorité » pour le gouvernement. Une réussite pour Situation Stockholm qui n’en était pas à son coup d’essai : le magazine a déjà fait parler de lui en devenant le premier au monde à être achetable dans la rue par carte de crédit ou sms. Une solution ingénieuse à tous les problèmes de monnaie invoqués par les passants.

Situation-Stockholm-Magazine-CV1

 

Situation-Stockholm-Magazine-CV2

Situation-Stockholm-Magazine-CV3

Situation-Stockholm-Magazine-CV4

Situation-Stockholm-Magazine-affiche

*Il faut quelqu’un de spécial pour vendre Situation Stockholm

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.