Fermer
menu

CV, candidature, entretien : se remettre en question à chaque étape

Le processus de recrutement est un long processus, ponctué d’étapes de sélection effectuées par les entreprises : le tri de la candidature, la lecture du CV, l’entretien téléphonique, l’entretien d’embauche… A chacune de ces étapes, votre candidature risque d’être écartée. Voici les questions à se poser, si vous n’arrivez pas à aller plus loin, car il faut vite réagir avant de plonger dans le chômage de longue durée ou que le doute s’installe. Ces situations vécues devraient vous mettre la puce à l’oreille et vous faire comprendre qu’il faut sans doute (re)travailler un des exercices.

Question-emploi-recherche

Je réponds à des offres d’emploi, mais je n’ai aucune réponse

Vous postulez dans des entreprises, vous répondez à des offres d’emploi mais vous n’avez aucune réponse ? Il y a peut-être un problème de ciblage. Les entreprises doivent vous répondre, ne serait-ce que par politesse et pour vous signifier que votre candidature a bien été reçue et étudiée. Mais si vous êtes complètement à côté de la plaque, que vous postulez à des emplois qui sont sur-dimensionnés pour vous, votre candidature n’apparaît pas crédible et est donc systématiquement rejetée. Veillez à bien choisir les offres auxquelles vous répondez et surtout, à adapter votre candidature.

  • Que faire ? Mieux cibler vos recherches et adapter votre CV et votre lettre de motivation selon l’entreprise à laquelle vous postulez.

Je ne reçois que des réponses négatives…

Votre profil semble intéressant aux yeux des recruteurs mais ils ne le retiennent pas. Deux explications possibles. Votre type de profil n’est pas recherché actuellement par l’entreprise à laquelle vous avez postulé, mais elle le conserve dans son vivier de candidatures pour plus tard. Deuxième possibilité, il vous manque quelques compétences pour faire partie de la short-list.

  • Que faire ? Elargir votre champ de recherche, essayer de vous former pour combler des éventuelles lacunes de compétences par rapport aux autres candidats (langues ou connaissances informatiques notamment).

Je suis reçu en entretien, mais ça ne va jamais plus loin

Si vous parvenez à décrocher des entretiens, c’est bon signe : votre profil intéresse les recruteurs et correspond à ce qu’ils recherchent. Mais problème, passé le premier entretien, plus de nouvelles, sauf des fins de non-recevoir. Ce n’est pas toujours évident de se remettre en question, mais le problème vient sans doute de votre comportement en entretien ou de votre manque de préparation dans cet exercice. Comme un grand oral ou un examen, l’entretien d’embauche doit être soigneusement préparé. Il faut aussi veiller à son savoir-être ne pas paraître trop prétentieux ou timide, ne pas monopoliser la parole ou rester silencieux. Bref, c’est un exercice d’équilibriste pour lequel il faut s’entraîner à l’avance sous peine de chuter le Jour-J.

  • Que faire ? Bien préparer l’entretien, faire attention à ce que vous dites, poser les bonnes questions et répondre correctement.

Les entretiens se passent bien, je suis dans la short list, mais jamais choisi(e)

Quand on cherche un travail, il n’y a rien de plus rageant que de s’entendre dire « vous étiez dans les 2-3 candidats finaux mais nous avons préféré embaucher l’autre, désolé ». Si cette situation se répète plusieurs fois, pas de panique. Vos prétentions salariales sont peut-être un peu trop élevées, ça peu peser dans la balance au moment du choix final. Essayez d’être plus souple dans la négociation et surtout, de rassurer le recruteur que vous avez en face de vous : oui vous êtes le candidat ou la candidate idéal(e). Oui vous vous intégrerez parfaitement à l’équipe et oui vous êtes motivé(e) par ce job !

  • Que faire : Revoir un peu vos prétentions ou exigences à la baisse, affirmer plus nettement votre motivation pour faire la différence.

Au-delà de ces remises en question en fonction des différentes étapes, il ne faut pas non plus hésiter à demander aux recruteurs pourquoi votre candidature n’a pas été retenue. Les cabinets de recrutement vous donneront des conseils précieux pour vous améliorer, si vous leur demander. Certains détails comptent aussi pour faire la différence : écrire une vraie lettre de motivation (certains recruteurs y sont attentifs), envoyer un mail de remerciement après l’entretien, relancer sa candidature… autant de petites astuces qui feront de vous un chercheur d’emploi malin.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.