Fermer
menu

Le CV bot de Gautier Zimmermann

CV_BOT_couv

Actuellement en stage de fin d’études et fraîchement diplômé de Neoma Business School, Gautier cherche un emploi. Alors pour candidater auprès des entreprises de manière originale, cet UX Product Manager nantais de 23 ans a décidé de surfer sur la vague des bots (comprenez « robots »). Une idée ludique qui donne l’impression au recruteur de converser avec lui via Messenger. De l’expérience utilisateur spéciale recruteurs, voilà qui change un peu. Pour en savoir plus sur ce CV interactif, nous avons posé quelques questions à Gautier…
CV_bot

Quelle est ta situation actuelle et quel type de contrat recherches-tu ?

Je suis actuellement en stage de fin d’études chez Lengow, une start-up française spécialisée dans la gestion de flux e-commerce. Je cherche à terme un CDD/CDI, principalement en start-up. Je ne me focalise pas sur un secteur en particulier, j’aime relever des défis et apprendre de nouvelles choses !

Pourquoi un CV original ? Et surtout pourquoi avoir choisi d’utiliser un Bot ?

Mon CV sous forme de bot est une conséquence de deux facteurs. D’abord, les bots sont voués à prendre de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Des entreprises comme Facebook, Twitter ou encore Google misent beaucoup sur cette technologie et j’avais envie d’en apprendre davantage en fabriquant quelque chose par moi-même. Ensuite, j’ai eu la chance tomber sur l’article d’Esther Crawford qui a créé un CV sous forme de bot. J’ai donc décidé de déconstruire son bot pour le comprendre et de le reconstruire pour moi.
Finalement, le CV était plus un prétexte pour réaliser et comprendre les bots. Mais avec les premiers retours positifs sur mon CV bot, j’ai décidé de l’améliorer.

Pourquoi avoir choisi Messenger ? Penses-tu pouvoir toucher les recruteurs en utilisant Facebook ?

J’ai choisi Messenger car il s’agit de la première application de communication au monde. Là encore, ma démarche était surtout de comprendre la plateforme. De plus, le logiciel que j’utilise pour gérer mon bot (Smooch.io) ne gère pas encore toutes les plateformes de communication, ce qui réduit le champ des possibilités. J’ai également opté pour Facebook parce que malheureusement, les plateformes professionnelles comme LinkedIn ou Viadeo ne proposent pas encore de module de chat.

Suivre Gautier sur les réseaux sociaux :
www.linkedin.com/in/gautierzimmermann
twitter.com/ZimRoux

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Mélanie
    10 août 2017 - 17h12

    Bonjour, chouette article. J’ai également pris connaissance de l’article de Esther Crawford, mais arrivée à l’étape pour copier les codes Smooch sur Heroku, je rencontre un problème. Heroku ne veut pas continuer à cause d’une erreur.
    Pourriez-vous me dire comment avez-vous procéder pour créér ce bot 🙂 ?
    Merci d’avance

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.