Fermer
menu

Un CV de l’Avent pour une embauche avant Noël

CvaventlogoLe Calendrier de l’Avent c’est de saison, alors pourquoi pas un CV original de l’Avent pour se fixer une deadline ? C’est l’idée toute simple imaginée par Timothée Poudroux pour faire causer de sa candidature. Son CV calendrier s’effeuille tous les jours jusqu’à la date de Noël pour dévoiler son profil en jouant à fond le côté teasing. Pour l’instant on ne le voit que de dos, il faudra attendre pour qu’il dévoile le reste…

Heureusement, les recruteurs impatients pourront tout de même découvrir son CV traditionnel avant le 24. En attendant, ce jeune communicant s’appuie surtout sur les réseaux sociaux pour diffuser largement son idée qu’il nous explique en répondant à quelques questions.

Cvavent

Pourquoi avoir créé un CV original ?

Le but c’est d’obtenir de la visibilité sur ma candidature, sortir du lot. L’originalité ce n’est pas toujours la meilleure solution pour trouver un emploi…mais il faut reconnaître qu’un CV créatif marque les esprits et se diffusera plus facilement qu’une très bonne candidature avec une forme et un aspect  » classique « . J’en ai aussi profité aussi pour faire le lien avec mon blog lapetitefabriquedidees.fr. Et puis, on m’a toujours dit que ma valeur ajoutée en tant que chef de projet, est ma créativité… Difficile de mettre en avant ce point là sur un profil typé « gestionnaire » de projets dans un CV classique. Le CV original est là pour ça.

Donner un coup de boost à ma candidature. Le fait de mettre une vraie-fausse deadline permet de me challenger moi-même. Le concept du CV de l’Avent est valable jusqu’au 24 : à moi d’avoir le plus de contacts possibles sur cette période donnée. Un défi !
L’idée m’est venue en voyant des marques utiliser ce principe là sur Facebook. Notamment un jeu concours sur Facebook organisé par une marque distributeur de biscuits qui faisait gagner à ses fans un lot par jour jusqu’au 24 décembre. Si le concept était bon pour une marque, il devrait certainement l’être pour un jeune chercheur d’emploi. Personnal Branding quand tu nous tiens… !

Est-ce que vous pouvez expliquer un peu plus le concept de votre CV de l’Avent ?

Le concept est très simple, clamer ce que tout chercheur d’emploi attend : être embauché le plus vite possible ! Le faire avec un petit clin d’oeil ça passe mieux.
L’idée est de jouer sur l’image : une photo de dos, qui disparaît progressivement, une photo de face qui apparait complètement le 24. Le claim qui va avec « N’attendez pas le 24 pour le voir de face ». Un lien vers mon compte Twitter est aussi visible, toujours dans l’esprit de favoriser la diffusion du CV.

Quel poste cherchez-vous et pensez-vous que sur ce genre de métier il faut absolument être créatif dans sa recherche d’emploi ?

Je cherche un poste de chargé de communication / chef de projet digital ou event.
La créativité aide. Mais il faut se méfier, un même concept pourra être perçu différemment d’un interlocuteur à l’autre. Ça passe ou ça casse… Je pense qu’il faut surtout avoir un CV qui colle avec son image, ce qu’on est capable d’offrir. Je suis créatif, et j’aime concevoir des opérations de communication qui sortent de l’ordinaire. Donc dans mon cas, ça colle bien ! Une chose est sûre, il faut essayer de faire sortir sa candidature du lot. Certains vont y aller au culot, ne vont pas hésiter à harceler leur futur employeur, d’autres vont avoir le CV parfait avec l’école de commerce qui va bien et un très bon réseau… Je pense que la seule règle qui tienne vraiment, c’est qui ne tente rien, n’a rien !

Est-ce que depuis le lancement de votre CV de l’Avent vous avez eu des contacts ou des propositions intéressantes ?

Le CV est lancé depuis… vendredi 7 décembre. Un peu tôt pour faire un bilan. Mais il y a déjà deux-trois pistes et personnes intéressées. J’espère avoir des réponses durant la semaine. Le point positif pour le moment ce sont les réseaux sociaux. Avec mon compte Twitter et la page Facebook encore bien maigre, je ne m’attendais pas à avoir des retours si vite. Merci à Mathieu du Publigeekaire, Valentin de la Pubothèque, RegionsJob et les autres d’avoir accepté de partager mon CV sur leur page Facebook et Twitter !

Voir le CV calendrier de l’Avent, le CV Traditionnel, le blog et le compte Twitter de Timothée.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. clairette
    31 janvier 2013 - 19h33

    bonsoir, bientôt ma session de Médiation sur Lormont, Merci pour tout, j’ai bataillé pour ça

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.