Jens Lennartsson n’a jamais réellement eu besoin de postuler pour trouver du travail. Depuis toujours, ce photographe a eu la chance de faire des rencontres professionnelles grâce au bouche-à-oreille ou au réseautage. Mais Jens aime les défis, c’est pourquoi il a eu cette idée folle il y a quelques mois : faire un CV 3D et envoyer 400 figurines à son effigie à de potentiels clients.
Ainsi, #GI Jens est devenue depuis la plus « épique campagne d’auto-promotion jamais réalisée dans l’histoire de la photographie » comme il se plaît à la qualifier. Un projet réalisé grâce à un entourage très créatif, mais pas via une imprimante 3D comme on pourrait le croire… Et non, Lennartsson a fait fabriquer ses petits GI façon « old school ». Un gros travail du coup !
Se démarquer par l’objet
Habituellement les photographes présentent plutôt un book ou un portfolio. Le problème est, selon Jens Lennartsson, que les travaux envoyés aux directeurs artistiques et acheteurs d’art sont souvent laissés à l’abandon sur les bureaux, faute de temps à y consacrer. L’idée était donc, comme pour tout CV original, de se démarquer. Ensuite, il a suffit à Jens de faire la description de son projet sur un site dédié à la fabrication d’objets en série et d’attendre les réponses à son appel d’offres. Il a enfin conçu un véritable package en carton pour envoyer ses 400 figurines…
Voici la vidéo de présentation :