Fermer
menu

Plus votre métier est créatif, moins les robots risquent de vous le piquer

Creativity-Vs-Robot

Le remplacement des travailleurs par des robots c’est la nouvelle angoisse du début du 21ème siècle. La « computerisation » menace en effet de nombreux emplois (3 millions d’emplois en France pourraient disparaître), comme l’ont montré Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne, deux chercheurs de l’Université d’Oxford qui ont dressé une liste de 700 métiers plus ou moins concernés par l’automatisation à l’horizon 2030.

Après avoir appliqué leur grille d’analyse aux Etats-Unis et à l’Angleterre, ces deux scientifiques viennent d’ajouter une dimension très intéressante pour savoir quels métiers ont le plus de chance de disparaître : la créativité.

L’imagination, dernier obstacle à la robolution du travail

Nesta-Robots« Alors que beaucoup d’obstacles à l’automatisation ont été levés ces derniers temps permettant à des algorithmes sophistiqués et à des véhicules autonomes de remplacer les travailleurs dans un grand nombre de domaines, la capacité créative reste un frein très important au remplacement de l’homme par les machines » affirment les auteurs dans leur nouvelle étude « Creativity Vs Robots » réalisée pour l’organisme britannique Nesta.

A leurs données sur les risques de computerisation de chaque métier ils viennent donc d’ajouter un élément supplémentaire pour déterminer si les métiers sont plus ou moins créatifs. En posant cette question simple : « est-ce ce job requiert de l’imagination ou des idées originales pour créer quelque chose ? » Cette question vous devez vous la poser aussi si vous craignez que les robots ne vous piquent votre travail dans un futur très proche.

Qu’est ce qui différencie les humains des robots ?

La créativité, avec les sentiments, c’est en effet ce qui nous différencie de nos amis robots. De plus en plus perfectionnés, ils sont capables d’apprendre grâce à leur intelligence artificielle, d’avoir une conversation avec des humaines et même de nous vendre des machines à café. Mais ils ne sont pas encore en mesure d’imaginer, de créer des choses, des vues de l’esprit. Ce supplément d’âme c’est ce qui fait de nous des humains.

86% des emplois créatifs ont de l’avenir

En croisant toutes ces données les chercheurs britanniques ont confirmé leur intuition. Les métiers les plus créatifs sont aussi ceux qui ont le moins de chances d’être robotisés. Le remplacement des hommes par les machines est inéluctable pour les taches répétitives mais pour celles qui sont créatives, pas de risque. « 86% des emplois classés dans la catégorie des métiers les plus créatifs ont un faible risque d’être automatisés ». La proportion est équivalente en Grande-Bretagne (87%) ce qui conduit Frey et Osborne à conclure que les économies où la main d’œuvre est composée d’une bonne part de créatifs auront plus de chances de résister au rouleau-compresseur de la robolution. Les métiers créatifs sont donc ceux qui ne seront pas de sitôt remplacés par des ordinateurs.

Les 5 métiers créatifs les moins menacés…

Mais qu’est-ce qu’ils entendent exactement par métiers créatifs ? Un article du Wall Street Journal, qui relaie les conclusions de l’enquête, donne quelques exemples avec 5 métiers créatifs qui ont le moins de chances d’être « computerisés » :

  • Traducteurs et interprètes (5,8% de risque de computerisation)
  • Artistes et performeurs (7%)
  • Animateurs radio (7,7%)
  • Producteurs de films et de série (8%)
  • Chercheurs en sciences naturelles (10,9%)

Les 5 métiers peu créatifs en voie de disparition

A contrario voici les 5 métiers qui ont le plus de chance de disparaître en raison de leur faible dimension créative :

  • Extracteur de tourbe (un métier peu connu qui a 100% de chances d’être automatisé)
  • Projectionniste (97%)
  • Producteur de cuivre (70,7%)
  • Editeur de newsletter (69%)
  • Barman (67,5%)

Des métiers un peu bizarres que personne ne regrettera (à part le barman peut-être). Mais entre ces deux extrêmes de la liste, de nombreux métiers seront plus ou moins exposés à la robotisation. A l’avenir, la créativité sera sans doute l’une des compétences humaines les plus recherchées, celle qui vous permettra de conserver votre job.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.