Fermer
menu

Création au féminin et développement durable

72420458Le 14 mai 2009, pour la seconde année consécutive, l’Agora Einstein et l’association Femmes 3000 Côte d’Azur remettra le Prix création d’entreprise au féminin & développement durable à l’occasion du Positiv’Agora de Sophia-Antipolis, salon professionnel sur le développement durable.

Le Prix récompensera les meilleures « jeunes » entreprises de la région Paca de moins de 20 salariés créées par des femmes ou des équipes comportant au moins une femme, et délibérément orientée développement durable « dans sa globalité », qu’elle soit sociale, économique, environnementale. Une initiative dont l’objectif est double : promouvoir les actions en faveur du développement durable dans l’entreprise mais également l’entrepreneuriat féminin, qui peine à décoller.

Accompagner les créatrices

En France, 30% seulement des entreprises sont créées par des femmes, presque essentiellement dans les petits commerces et les services à la personne selon l’Insee. De nombreux réseaux et « incubateurs » tels que Femmes 3000 se sont créés sur tout le territoire afin d’encourager l’entrepreneuriat féminin. Parmi eux, on trouve entre autres Univers 9 en Bretagne, FCE France basée à Lyon, le réseau Fédération Pionnières ou encore l’association Entrepreneurielles, lancée par des dirigeantes marseillaises en 2005, qui promeut « par tout moyen et, notamment les nouvelles technologies, l’entrepreneuriat au féminin au niveau régional, national, européen. » Un réseau qui diffuse sur son blog tous les évènements de l’entrepreneuriat au féminin en région Paca.

A noter que depuis 2008, l’ESSEC à Paris propose même une formation « Entreprendre au féminin » pour toutes les femmes porteuses de projet. Une première en France. Prochaine rentrée en mars 2010…

A lire également : la semaine spéciale Environnement, Energie et Développement durable sur RegionsJob.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.