Fermer
menu

CoWork’Elles, une initiative pour aider les créatrices d’entreprises en Paca

CoWorkEllesCoWorkElles-PacaLa Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur lance avec ses partenaires un programme destiné à encourager et accompagner la création d’entreprise par les femmes de la région.
CoWork’Elles, c’est son nom, va se dérouler pendant toute l’année 2014 à travers des événements organisés à la Cité des métiers et ses antennes régionales. Mais CoWork’Elles, c’est aussi un lieu de coworking pour que les femmes porteuses de projet puissent échanger avec d’autres entrepreneuses.

Une forte dimension collaborative

« Le concept est double : le programme CoWork’Elles a pour objectif d’encourager la création d’entreprise au féminin et de proposer des rendez-vous de coworking en partageant ses compétences sur un mode collaboratif » explique Jocelyn Meire, Directeur de la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.

Concrètement le programme CoWork’Elles, c’est un espace de coworking pour les femmes créatrices d’entreprises à la Cité des métiers de Marseille. « Chaque mardi de 10h à 14h les porteuses de projets pourront se retrouver « entre elles ». Pour faciliter l’émulation communautaire nous allons faire en sorte que chacune puisse savoir à distance qui est présente à tout moment afin de mieux organiser leur coworking » ajoute le directeur de la Cité des métiers.

Coworkelles-Mur

Mini-forums et ateliers pratiques

Cette dimension coworking se prolonge aussi à travers une série d’événements organisés partout dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sur les autres implantations de la Cité des Métiers de Marseille. « Ces mini forums auront pour thème la création d’entreprise au féminin avec des témoignages de créatrices et la présence de l’ensemble des partenaires et structures accompagnant les créateurs d’entreprises du territoire où se déroule le rendez-vous » détaille Jocelyn Meire. Les participantes pourront alors se renseigner sur les financements et les aides pour créer leur entreprise. Et surtout s’y retrouver un peu mieux dans les nombreuses structures qui existent déjà pour aider à la création d’entreprise. « L’idée c’est vraiment d’être pratico-pratique et de répondre aux questions des femmes qui souhaitent se lancer sur chaque territoire ».

« Plus une entreprise est accompagnée, plus elle a de chances de se développer sur le long terme »

Dans le cadre de ce programme l’accent est mis plus particulièrement sur la franchise. « La franchise est un mode de création d’activité intéressant qui permet d’être accompagné. L’autre avantage c’est qu’à travers la franchise on peut se lancer dans des secteurs très variés qui ont fait leurs preuves » précise le directeur de la Cité des métiers. « Mais il existe d’autre manières de travailler en indépendant notamment avec le portage salarial qui lui aussi est adapté à tous types de métiers ou secteurs. C’est aussi souvent un premier pas vers la création d’entreprise pour roder son produit, tester sa capacité à trouver des clients, etc. »

La mortalité de l’entreprise est en effet bien moindre lorsque la créatrice a été accompagnée dans le temps y compris après le lancement de l’activité. « Plus une entreprise est accompagnée plus elle a de chances de se développer sur le long terme » affirme Jocelyn Meire. « Le coworking est lui aussi une forme d’accompagnement, en se confrontant avec d’autres porteuses de projets on peut éviter certaines erreurs et se sentir plus en confiance ».

Fédérer les créatrices d’entreprises

L’objectif de ce programme est donc de fédérer les femmes créatrices d’entreprise, de leur permettre de se rencontrer et de faire le point régulièrement sur leur projet à l’échelle d’une région qui s’engage en faveur de la mixité professionnelle. L’inauguration de l’espace de coworking de la cité des métiers marseillaise aura lieu ce mardi 22 avril, un atelier est aussi prévu le 6 juin 2014 sur le thème « Je suis une femme et j’aimerais créer ». D’autres événements et conférences sont prévus dans les prochaines semaines, rendez-vous sur le site osezlemix pour consulter la liste.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Bonal Elsa
    31 octobre 2014 - 14h39

    Bonjour,
    Avec un projet de création d’entreprise en vue, je suis intéressée par les dispositifs que vous proposez.
    Bien cordialement
    EB

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.