Fermer
menu

Coup de pouce à l’emploi des jeunes européens

YouthonthemoveEn Europe, cinq millions de jeunes sont en recherche d’emploi. Pas d’expérience, pas de formation… Les raisons sont nombreuses. La Commission Européenne a décidé d’agir en donnant le coup d’envoi d’un nouveau programme, « Youth on the move », (« Jeunesse en mouvement »), destiné à soutenir l’emploi des jeunes et de leur offrir un meilleur accès au marché du travail. Pour se faire, l’UE propose de mettre en place 28 actions clefs « destinées à mettre l’éducation et la formation plus en phase avec les besoins des jeunes et à encourager un plus grand nombre d’entre eux à profiter des bourses européennes pour étudier ou se former dans un autre pays ».

Contrer les abandons en route

Pour la Commission Européenne, « trop de jeunes quittent prématurément l’école et trop peu accèdent à l’enseignement supérieur », une menace pour le « socle de compétences » de l’Europe. Il s’agit donc concrètement de ramener le taux d’échec scolaire de 15 à 10%, et d’obtenir un taux de titulaires d’un diplôme du supérieur de 41% d’ici à 2020 contre 31% actuellement. En clair, le programme est ambitieux puisqu’à à terme, l’UE espère arriver à un taux d’emploi des jeunes de 75% moyen européen dans les dix prochaines années. En tout, 28 actions cibles devraient être menées, et parmi elles, plusieurs d’actions prioritaires comme :

– le lancement du projet « Ton premier emploi Eurès » et d’un tableau de bord de la mobilité,

– l’instauration d’un système européen de prêts aux étudiants et celle d’un système de classement international des universités,

– le lancement d’un Observatoire européen des postes vacants,

– la mise en place d’une aide financière à la création d’entreprise (un micro-financement appelée Progress),

– ou encore la création d’un passeport européen des compétences à l’automne 2011 inspiré d’Europass…

Trouver un emploi constitue la principale préoccupation de millions de jeunes Européens rappelle l’UE. Le taux de chômage des jeunes dans l’UE approche désormais les 21%. Il est donc grand temps d’agir. Le programme « Jeunesse en mouvement » devrait permettre d’assurer une meilleure mobilité entre les pays, et ainsi de leur faire gagner en compétences. Si tant est qu’il soit suffisamment relayé par les Etats membres.

Les vendredi 8 et samedi 9 octobre 2010 se tiendra l’événement Jeunesse en Mouvement à Budapest en Hongrie. Et rendez-vous du 14 au 16 octobre prochain à Bordeaux pour des débats et des et conférences sur le programme…

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.