Fermer
menu
  • Générations X Y et Z

Nos 10 conseils pour un stage de 3e (enfin) utile

Vous êtes en 3e et vous n’attendez qu’une chose, faire enfin vos premiers pas en entreprise grâce au fameux stage dont vous rêvez depuis votre première rentrée au collège. Côté entreprise, c’est un peu la même chose : tout le monde vous attend fébrilement et on ne parle que de vous autour de la machine à café.

Ou pas ! Mais quitte à partager une semaine avec des inconnus sur leur lieu de travail, autant optimiser votre présence et faire en sorte que le stage vous soit vraiment utile. Grâce à nos 10 conseils, votre maître de stage vous laissera bientôt partir l’œil légèrement humide à l’idée de confier l’avenir de l’humanité à une si brillante jeunesse.

Nos 10 conseils pour le stage de 3e

Choisissez une entreprise qui vous tente vraiment

Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant. La boulangerie d’à côté alors que vous êtes allergique au gluten, la librairie de papa alors que vous ne savez pas lire, la NASA alors que vous voulez devenir cordonnier… Vous avez l’opportunité de découvrir la réalité d’un métier qui vous fait rêver ou vous intrigue, saisissez-là !

Soignez votre candidature

Même si ce sont vos parents qui ont fait jouer leur réseau pour vous trouver le stage parfait, envoyez quand même une candidature officielle avec une lettre de motivation. Grâce à ce premier contact, vous rendez concrète votre venue au sein de l’entreprise.

Préparez votre stage

Renseignez-vous sur les horaires, les transports, la possibilité de déjeuner sur place. Organisé et serein, vous serez plus à l’écoute des professionnels qui vont vous entourer pendant quelques jours.

Soyez ponctuel

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. Vous ne connaissez pas encore votre maître de stage, il s’agira peut-être d’un professionnel exigeant dont le temps est compté. Même si votre stage est un stage de découverte, faites-en sorte de respecter le rythme de l’entreprise.

Essayez d’être présentable

Même si on ne vous attend pas en costume trois pièces et lavallière, faites en sorte d’être propre et habillé correctement. Le stage de 3e n’est peut-être pas le contexte idéal pour sortir du placard votre short de bain Kreator (oui, ça existe).

N’arrivez pas les mains dans les poches

Même si l’entreprise ne peut pas vous demander d’apporter vos propres outils de travail, pensez au moins à un carnet et un crayon. Si vous attendez la fin du stage pour faire le bilan, vous perdrez beaucoup de la matière que vous auriez pu récolter au fil de l’eau.

Évitez de live-tweeter les réunions ou d’envoyer un Snap pour raconter que votre maître de stage écrit « ouaich » et pas « wesh »…

De nombreuses informations sont confidentielles dans la cadre de l’entreprise et même dans le cas contraire, vous pourriez contrarier très fortement les personnes qui vous entourent.

Anticipez la rédaction de votre rapport de stage

En prenant des notes comme on le disait plus haut, sur ce qui vous étonne, vos découvertes positives ou négatives, la réalité des métiers… Vous pouvez prendre des photos si vous y êtes autorisé, pourquoi pas faire des croquis… On attend de vous un compte-rendu personnel et subjectif, pas un descriptif que vous auriez pu rédiger sans même être sur place

Anticipez les moments creux

Même s’il s’est organisé pour vous recevoir, votre maître de stage aura peut-être des impératifs ou des changements de programme de dernière minute. Demandez-lui ce que vous pouvez réaliser de manière autonome ou si ses collègues ont quelques minutes à vous accorder pour une interview.

Donnez de vos nouvelles une fois le stage terminé

Un mail de remerciement sera un minimum mais vous pourrez aussi partager votre mention très bien au brevet des collèges, envoyer une copie de votre premier roman ou une invitation à tester la machine à téléportation que vous venez de breveter. Grâce à vous, peut-être que le stage de 3e deviendra le meilleur moment de l’année de l’entreprise qui vous a accueilli !

(istockphoto.com/halfpoint).

 

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une