Fermer
menu

Comment choisir le bon look pour un entretien d’embauche ?

Pour faire bonne impression en entretien d’embauche, il faut évidemment avoir la tenue adéquate. Mais comment choisir le bon look en fonction de chaque métier et ne pas commettre de faute de goût ? Pour le savoir nous avons demandé conseil à Lucie Moyano, coach mode, qui anime notamment la page Facebook Love My Fashion Job et le blog de Kiabi.

Costume-cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes, aujourd’hui est-ce qu’on peut sortir un peu de ces codes vestimentaires classiques pour aller en entretien ?

Oui et non, tout dépend du job. Certains métiers demandent une grande rigueur vestimentaire, l’hôtellerie par exemple. L’élégance d’un tailleur est également appréciée dans des domaines réputés comme sérieux : cabinet d’avocat, notaire, banques…
On peut cependant s’offrir quelques libertés pour marquer sa personnalité. La grande tendance du moment pour les hommes est de jouer sur des touches de couleurs discrètes : un costume habillé, une chemise blanche cintrée, des mocassins bien cirés avec des lacets de couleur et les chaussettes assorties. L’essentiel est de respecter les codes du secteur d’activité, et surtout, d’être soi-même !

Quels sont les métiers où le look vestimentaire est encore très codifié ?

Chaque métier a son look codifié. Une vendeuse dans un magasin de mode se doit de suivre les tendances mode, elle doit être un modèle à suivre pour ses clientes. Une coiffeuse doit avoir une coiffure soignée et innovante pour susciter l’envie de changement. Le tout est de trouver le bon look en fonction de son métier pour ne pas être en décalage. Le costume cravate pour son 1er jour de travail en agence web = sourire garanti. Idéal pour marquer les esprits longtemps…

Quelles sont les dernières tendances en matière de dress-code plus détendu, du type « casual business » ?

La jupe coupe crayon est très tendance. Sa taille haute élance la silhouette façon taille de guêpe. On la porte avec un chemisier au porté loose et des escarpins. Un vrai look de working girl. Côté pantalon, le pantalon tailleur avec une bande satinée sur le côté est très fashion ! On le porte avec des escarpins et une blouse fluide. On peut également ajouter une veste blazer.

Pour les hommes, on part sur un look chic : pantalon tailleur  + mocassins + chemise et on vient apporter une touche casual avec une doudoune près du corps ou un manteau long gris chiné. Autre option, on prend un pantalon chino décontracté avec des chaussures en suédine et on joue sur un gilet de costume pour la touche chic. Le look dandy par excellence !

CasualBusiness

Si on ne connaît pas le dress code en vigueur dans une entreprise, comment faire pour ne pas commettre d’impair en entretien ?

Il faut rester neutre. On ne sort pas le grand jeu, c’est pas réveillon tous les jours ! Il faut opter pour un look chic, élégant sans pour autant faire trop de chichi. A vouloir trop en faire le risque est de paraître déguisé.

Qu’est-ce qui compte avant tout pour avoir une tenue appropriée en entretien d’embauche : se sentir à l’aise, être passe-partout ?

Se sentir à l’aise. Il y a le look mais aussi l’attitude, la gestuelle. Si le costume freine chaque mouvement, on oublie ! Si on se sent boudiné dans son pantalon sous prétexte que l’on ne sort le tailleur que 2 fois par ans, on oublie aussi, ça va se ressentir sur l’attitude.

Autre fausse bonne idée : acheter un look spécifiquement pour un entretien ou un job-dating. Il faut l’avoir porté au moins une journée entière avant pour s’y sentir à l’aise. Cela permettra d’éviter l’étrange sensation de vouloir se gratter si le vêtement provoque des démangeaisons !

Les talons c’est très chic, ça donne de la prestance, de l’assurance … le hic c’est quand on a l’équilibre fragile, on évite les talons de 10cm, l’esprit clubbing on le réserve pour les soirées… dans le noir on ne vous verra pas pencher !

Pour résumer, il est primordial lors du choix de la tenue de privilégier 2 notions : Confort & Naturel. Il faut que la tenue reflète la personnalité du candidat. Inutile de tromper les apparences avec des artifices. L’idéal est d’opter pour un look simple à l’image du candidat.

Quelles sont les fautes de goût à éviter absolument en entretien ?

On évite le décolleté plongeant : inefficace et perturbant. On soigne les apparences : un trou dans le chemisier, une tâche sur le haut, des mocassins boueux… autant de détails qui fâchent.

On adopte la bonne taille : un costume emprunté à papa et l’effet est raté ! On doit opter pour une tenue à sa taille pour ne pas donner l’impression de flotter ou à l’inverse d’être comprimé. Même principe sur la longueur des vêtements, on évite le pantalon trop court qui donnera un style négligé.

Autre chose importante : faire attention aux matières, pour éviter les auréoles de transpiration dûes au stress. On allège les bijoux ! Rien de plus énervant qu’une accumulation de bracelets qui chantent à chaque mouvement. Même principe avec le stylo Bic sur lequel on va appuyer machinalement et agacer le recruteur.

Attention avoir le bon look et un sac à dos : c’est non ! De la même manière qu’on évite aussi le sac pochette pour une soirée galante. Il faut prendre un sac suffisamment grand pour pouvoir y glisser un document.

En hiver on cache le bon look sous son manteau, mais si le manteau n’est pas en phase : game over. La 1ere impression ne sera pas celle attendue !

Dernière fausse idée : on peut mettre un top de couleur à un entretien mais il faut éviter les excès de couleur. Ou encore les couleurs trop flashy, il faut opter pour des couleurs qui donneront naturellement bonne mine.

Est-ce que vous pourriez nous donner des idées de look simples qu’on peut combiner de différentes manières, pour ne pas trop se ruiner ?

Pour un look à petit prix, c’est très simple, il faut savoir recycler la tenue d’entretien. Partons sur un blazer chic. Pour un entretien, on le portera avec un pantalon de tailleur, un chemisier uni, des escarpins. Pour une soirée, optons pour un top satiné, un pantalon slim enduit et des escarpins colorés. Le tour est joué ! Ainsi on économise sur l’investissement du look d’entretien. Ce principe tient aussi pour l’homme bien évidemment…

Look2en1

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. DAMIEN
    27 novembre 2013 - 12h47

    mocassins cirés sans lacets

  2. Marlier
    27 novembre 2013 - 13h45

    Échange de bon procédés: quand on fait une présentation écrite, on limite l’utilisation des points d’exclamation. Ça donne un genre ado sautillant qui entame la crédibilité.

  3. Christian
    27 novembre 2013 - 15h25

    Et puis si malgres tous vos efforts pour avoir le bon look ,il devait y avoir un detail qui tue (bouton de chemisier degraffe,ou fermetuture eclair de braguette ouverte….ou autres details genants.Sachez qu ce qui sera « observe » par le recruteur c’est surtout la maniere ,que l’on espere elegante,dont vous saurez faire preuve pour vous sortir de cette situation ambarassante.Lui (elle)aussi a du faire face a ce genre de petit soucis…….

  4. Phil95
    27 novembre 2013 - 15h46

    Que de temps et d’énergie perdus.

    Au lieu de s’occuper du look, ils feraient mieux de s’intéresser aux compétences et à l’individu.
    Idem pour les obsédés du comportement, faut être assis comme ci, se tenir comme ça…

    La dictature du look est une des causes du chômage, il faut revenir aux vraies valeurs, les valeurs humaines et professionnelles.

    Une cravate ou un costume ne rendent pas plus intelligent ou compétent.

    Si une personne veut travailler en jean et baskets, que grand bien lui fasse, ce que je lui demande c’est d’être compétent.

    Pauvre pays qui s’enlise dans des futilités.

  5. Harold
    27 novembre 2013 - 18h00

    Merci a Phil95

    tout a fait d’accord avec toi arretons le « fashion style » et place aux competences!!!!

    Le pole emploi vous en remercira!!!

7 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.