Les recruteurs sont souvent amenés à recevoir toutes sortes de prétendants en entretien d’embauche : des timides, des prétentieux, des maladroits, des gaffeurs, des maniaques, des stressés, voire des psychopathes… Pour sa nouvelle campagne, BNP Paribas Fortis, la branche belge de la banque, s’est amusé à parodier les candidats en vidéo. Tous les stéréotypes y passent !
L’occasion pour la banque de rappeler que pour un entretien, pas besoin de numéro de claquettes ou de déguisement. Il suffit de suivre quelques conseils, qu’elle se propose de donner. Depuis 2009, BNP Paribas a développé différents espaces de dialogues et de conseils pour les personnes qui cherchent un emploi expliquait il y a peu sur Regionsjob Carole Sottel, Responsable Adjointe du recrutement de BNP Paribas France. Après Twitter, Pinterest, l’appli Dr. Job, Backstage, et une page Facebook, la banque continue de surfer sur les réseaux sociaux en misant cette fois sur des vidéos virales plutôt sympathiques…
Tous les conseils et vidéos sur la page Facebook MonJobBNPParibasFortis et sur Twitter.
19 septembre 2012 - 10h56
Et pour ne pas tomber dans ce genre de situations, vous pouvez d’ores et déjà vous faire aider par les spécialistes en recrutement de Habeas. Notre cabinet de recrutement propose, entre autres, un service de support individuel et de coaching, pour vous aider à passer avec succès tous les tests de compétence ainsi que tous types d’entretiens de recrutement.
19 septembre 2012 - 11h59
Sans aller jusque dans les stéréotypes, nombreux sont les canddiats qui n’abordent pas la recherche d’emploi de la bonne manière.
Pour moi, le principal est d’éviter de considérer l’entretien d’embauche à travers le prisme du dominant/dominé, le dominant étant l’employeur potentiel et le dominé le candidat. L’entretien d’embauche est une situation d’échange où l’on s’efforce de faire coller au mieux un profil et des compétences avec un poste aux exigences spécifiques. Mais ce n’est pas (en tous cas, ca ne doit pas être) une situation de jugement de personne, il n’y a donc pas à se mettre dans ses petits souliers pour aller à un entretien d’embauche!
Chris
19 septembre 2012 - 12h11
Une recherche d’emploi c’est un vrai travail à temps plein. Plus le candidat aura préparé en amont son projet, plus il se connaîtra, plus il répondra à des annonces en adéquation avec son projet de vie et plus il sera performant lors de l’entretien.
Attention la préparation ne s’arrête pas seulement à une introspection, c’est aussi connaitre ses compétences, ses qualités et surtout connaitre l’entreprise dans laquelle on postule: secteur, clients, fournisseurs… Si vous n’êtes pas à l’aise dans cette démarche un accompagnement par un vrai professionnel est un plus.
19 septembre 2012 - 18h24
Franchement, arrêtons de faire croire qu’il n’y a qu’UNE bonne attitude quand on cherche un job. Avant la recherche, il faut savoir ce qu’on veut (et honnêtement, c’est ça le plus difficile), et pendant la recherche, il faut bien comprendre ce que cherche vraiment le recruteur. Sortons de l’idée que le candidat idéal existe !