Fermer
menu

Conseils de la rentrée : personnaliser sa candidature

CravatesDeuxième volet de notre série de conseils de base de la rentrée pour trouver un boulot. Après le ciblage de la candidature, il est temps d’apprendre à personnaliser CV et lettre de motivation. Attention, personnaliser ne veut pas dire mettre des gifs animés, des couleurs partout et des icônes pour faire joli… Non, la personnalisation de la candidature c’est tout simplement adapter CV et lettre de motivation à chaque offre et à chaque entreprise.

Faire la différence
Personnaliser sa candidature c’est capital. Cela signifie ne pas envoyer le même CV, la même lettre-type à toutes les entreprises. D’abord pour faire la différence. Entre un CV formaté et un CV sur-mesure, la différence est grande (comme entre le prêt-à-porter et la haute couture).
Commençons par le CV : il faut mettre en avant certaines compétences requises pour le poste qui vous intéresse. Développer certaines parties, enlever les expériences qui n’ont rien à voir… Il faut que les infos pertinentes pour le poste sautent immédiatement aux yeux. Votre mémoire réalisé pendant les études a un rapport direct avec l’activité de l’entreprise ? Mentionnez-le absolument. Mais attention personnaliser ne revient pas à bidonner le CV.

Faire une enquête approfondie
Pour la lettre, la personnalisation consiste d’abord à bien se renseigner sur l’entreprise et écrire pourquoi elle vous intéresse. C’est une preuve de motivation et d’intérêt qui attirera l’oeil du recruteur. N’hésitez pas à mentionner des informations que vous avez glanées dans la presse et les médias. Montrez que les valeurs affichées par l’entreprise collent avec votre personnalité. Bref, mettez-tout ce qui peut convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e).
Le préalable pour réussir à mettre votre candidature dans le bon sens, c’est évidemment de bien se renseigner sur l’entreprise et le poste. En menant une véritable enquête de police. A commencer par la consultation du site carrières de l’entreprise, lire les interviews des dirigeants, faire des recherches sur Google actualités en tapant le nom de l’entreprise… En moyenne un candidat ne passe pas plus de 40 minutes avant de se décider à envoyer son CV. C’est trop peu. Il faut y passer au moins deux heures… de plus.

Montrer sa différence
Bien sûr refaire à chaque fois son CV et sa lettre sur mesure pour chaque entreprise prend un peu plus de temps et de travail. Mais c’est beaucoup plus efficace et montre votre motivation !
Une candidature-type, qui pourrait être envoyée à n’importe quelle entreprise, n’intéressera pas le recruteur. Sans compter qu’en discutant avec ses collègues d’autres sociétés, il peut facilement se rendre compte que vous envoyez sans discernement la même lettre en changeant juste le nom de l’entreprise.
Personnaliser c’est aussi envoyer sa lettre au bon interlocuteur. En cherchant un peu vous trouverez facilement le nom du DRH et même son adresse mail. Et assez souvent, c’est une DRH. Evitez donc de mettre uniquement  » Monsieur  » au début de la lettre. Si vous ne savez pas, mettez les deux, on évite ainsi les impairs.
Evitez les stéréotypes dans les formulations et mettez un peu de vous dans la lettre. Finalement, être soi-même, c’est le meilleur moyen de personnaliser sa candidature… Enfin, n’oubliez pas de vous relire (plusieurs fois) avant d’envoyer.

La semaine prochaine, le 3ème volet des conseils de la rentrée sera consacré au suivi de la candidature

  • Credit photo : Epictura

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.