Fermer
menu

Conseils de base pour améliorer son CV

Deuxième épisode des conseils de l’été pour améliorer sa recherche d’emploi. Aujourd’hui, ce qu’il faut absolument savoir pour améliorer son CV.

10 regles candidaturesLe CV est une synthèse valorisante de votre bilan personnel dont le but est de mettre en avant vos points forts. Sa vocation première est de séduire le recruteur afin de déboucher sur un entretien. Le rôle second du CV est de préparer l’entretien car en explicitant ce que vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous pouvez faire, il permet au recruteur de vous cerner.

Pour bien remplir ces fonctions, le CV doit être clair, informatif, cohérent et personnalisé. Pour cela il faut se concentrer sur sa présentation et sa rédaction.

Présentation et rédaction

La présentation doit être parfaitement aérée, claire et facilement lisible. Ici encore les fautes orthographiques ou grammaticales sont prohibées, de même que les photocopies de mauvaise qualité ou l’utilisation de carbone. Votre CV doit être imprimé en recto sur du papier blanc, de format A4 dans le sens de la hauteur. A l’idéal, il ne fait qu’une page, deux tout au plus, et seulement si votre expérience professionnelle l’exige.

La photo

L’envoi d’une photo avec votre CV est impératif à chaque fois qu’elle est demandée. Le cas échéant, il est fortement conseillé d’en joindre une, car elle permet non seulement au recruteur de se faire une première opinion de vous mais aussi de sortir votre candidature du lot. Bien évidemment elle doit être de bonne qualité et ne doit en rien déprécier votre candidature. Adoptez le format classique des photos d’identité et préférez les originaux aux photocopies.

Le titre

Le titre, placé en tête du CV résume de façon très brève un point significatif concernant votre carrière (poste recherché, aspirations, compétences particulières…). Il a pour objectif d’attirer l’attention et d’éveiller le désir du recruteur et ainsi de l’inciter à poursuivre la lecture du CV.

La formation

Elle se place après le parcours professionnel pour les candidats expérimentés (plus de trois ans), et en début de CV, immédiatement après l’Etat Civil et le titre, pour les jeunes récemment diplômés. L’ordre de présentation préconisé est anti-chronologique, du plus récent au plus ancien, et seules les études de niveau égal ou supérieur au baccalauréat doivent y figurer.

Langues étrangères

Au vu de la difficulté d’une bonne évaluation, il est préférable ici de citer des éléments concrets de comparaison (séjours, diplômes, courriers, mémoires…)

L’expérience professionnelle

Section la plus importante du CV, l’expérience professionnelle doit représenter la moitié du CV et ce, quel que soit le type de CV que vous adoptiez.

Les renseignements complémentaires

Ils permettent au recruteur de mieux cerner votre personnalité en éclairant votre expérience professionnelle. Peuvent y figurer les activités associatives, les loisirs, les publications (ouvrages/articles), et le service militaire s’il constitue une expérience valorisante (EOR, coopérant, scientifique…).

  • CV chronologique

Les expériences sont citées par employeur suivant un ordre anti-chronologique. Vous précisez pour chacune – Les dates (entrée et sortie)

– L’entreprise (Nom, adresse, CA, taille)

– L’intitulé de poste

– Les responsabilités (une ou deux phrases courtes)

– Les réalisations et les résultats chiffrés (en choisissant ceux qui correspondent le mieux au poste recherché).

  • CV fonctionnel

Les éléments de votre expérience professionnelle sont classés par fonctions en mettant l’accent sur les savoir-faire et en laissant peu d’importance aux dates. Ce type de CV est à conseiller aux personnes qui sont restées chez le même employeur pendant de longues années, aux candidats revenant sur le marché du travail après une longue absence, ainsi qu’aux professionnels âgés ou en fin de carrière qui ont acquis une grande expérience.

  • CV chrono fonctionnel

Il réunit les caractéristiques des deux précédents et convient aux candidats ayant un bon parcours professionnel. Il regroupe : – Les compétences classées par fonction

– Le cursus professionnel classé chronologiquement

  • Le CV international

Chaque pays a ses particularités en ce qui concerne le CV. Cependant, les formes ont tendances à s’harmoniser de plus en plus.

Usages
Le CV n’est jamais manuscrit et toujours sur une seule page.

Etat Civil
Vous indiquez vos prénom, Nom, adresse, téléphone, nationalité. En Grande-bretagne : Vous précisez votre date de naissance (sans spécifier le lieu), âge, single ou married. Aux Etats-unis : Rien d’autre à préciser.

Professional objective / Position sought

Il est accepté de faire figurer un objectif professionnel en tête du CV.

Education

Pour un jeune diplômé, il est préférable de commencer par cette rubrique. Il faut porter un soin tout particulier à la traduction du cursus. Ici encore, c’est la chronologie inversée qui est la plus pratiquée.

Work Experience

Utilisez des verbes d’action au preterit : managed, tested, planned… Ne mentionnez pas le salaire souhaité. Indiquez tous les travaux intéressants effectués, surtout si votre expérience professionnelle est limitée.

Languages

Précisez votre langue maternelle, les résultats obtenus et, pour les autres, les séjours effectués.

Special skills

Indiquez ici les langages informatiques et les autres aptitudes susceptibles d’être utilisées.

Hobbies

Cette rubrique est très importante dans la culture anglo-saxonne et il vaut mieux en faire un peu trop que pas assez (surtout pour les Etats-Unis).

Ces conseils sont extraits des 10 règles de la candidature internet élaborées par RegionsJob et le Syntec Recrutement. Vous pouvez également retrouvez d’autres astuces et outils pour votre recherche d’emploi dans la rubrique Conseils et services des sites Regionsjob.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Christian
    26 juillet 2007 - 12h07

    Bonjour,

    Bonne synthèse et merci pour ce rappel.
    Ceci dit, bon nombre de recruteurs, voir 90% estiment que la photo n’apporte rien dans leur critères de choix…et je leur donne entièrement raison…si il existe un critère qui peut être discriminatoire…c’est bien la photo…

    Bien à vous,
    Christian

  2. Guillaume le Webmarketeur
    26 juillet 2007 - 12h40

    merci pour ces rappels
    Un cv dopé aux bon conseils c’est utile
    personnellement, un coaching efficace m’avait permis d’avoir un CV uptodate.
    bizarrement, ce sont les mêmes conseils que les tiens 😉
    MERCI

  3. christophe
    26 juillet 2007 - 12h58

    Merci pour ce rappel des mentions obligatoires et de l’intérêt d’un cv clair pour le recruteur.

    Cordialement

  4. Bertrand
    26 juillet 2007 - 13h38

    Merci pour ces conseils (encore une fois).

    Si Christian parle de la photo, je me pose la question sur le fait qu’un CV doit toujours tenir sur une seule page, c’est parfois très difficile si on veut détailler un peu chacune de ces expériences.

    Pour avoir posé la question plusieurs fois à des recruteurs avant d’envoyer mon CV (qui fait deux pages), il n’a jamais été écarté sur ce critère là.
    A part une fois, où l’on m’a demandé d’en envoyer deux : un sur une seule page (tant pis pour les détails) et un complet.

    Peut-on avoir l’avis d’un pro du recrutement : CV sur une page quitte à ce qu’il soit très succinct ou bien CV plus complet sur deux pages ?

  5. VALENTINE
    27 juillet 2007 - 15h23

    Franchement, rien de nouveaux pour moi.
    Ce sont les mêmes conseils que préconise un agent ANPE quelconque.
    Je suis sortie du circuit prof depuis 10 ans, et je découvre que la méthode du CV est toujours la même. A quand des idées nouvelles pour des parcours particuliers. ex : comment valoriser des parcours personnels ? comment faire valoir la motivation d’une personne étant sortie du « monde pro » pour élever ses enfants etc….

5 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.