Fermer
menu

Comment rendre votre CV plus visible dans une CVthèque ?

Quand on cherche activement un emploi, déposer son CV dans une CVthèque est la première chose à faire. Mais pour être sûr que votre CV soit bien visible, il faut bien soigner les mots-clés et la structure du CV.

Les cvthèques sont en effet très utilisées par les recruteurs pour chercher les profils ou les compétences dont ils ont besoin. Ces bases de données fonctionnent comme un moteur de recherche : on tape des mots-clés et les résultats les plus pertinents s’affichent en tête de liste. Comment faire alors pour être que votre CV soit bien visible ? Voici 6 règles simples à respecter :

Règle 1 : choisissez les bons formats

En général dans une CVthèque vous pouvez uploader votre CV en format Word, en pdf. Lequel faut-il privilégier ? Les deux évidemment ! Pour Word, choisissez le format le plus lisible par le plus grand nombre (quitte à enregistrer votre fichier dans une version antérieure car les RH en entreprises ne sont pas toujours équipés de la dernière version !). Attention si vous avez un CV en format image, il ne sera pas lisible quand on tape des mots-clés. Dites-vous bien que  » les machines n’ont pas d’oeil  » ! Dans ce cas, toujours le doubler dans un format lisible en texte brut.

Règle 2 : faites un CV simple

Pour être sûr que le moteur de recherche scanne bien votre CV et que les mots-clés soient visibles, faites un CV très simple : pas de tableau, pas de bloc de texte flottant, pas de cadres, pas d’images, pas d’applat de couleur. Optez aussi pour des typos classiques (Arial ou Verdana par exemple), toujours pour des raisons de lisibilité par le plus grand nombre. Dans une CVthèque le CV n’est pas là pour faire joli : il doit être optimisé pour être bien référencé !

Règle 3 : pensez aux mots-clés utilisés par les recruteurs

Mettez-vous dans la tête d’un recruteur : il va chercher des compétences précises. C’est pourquoi vos intitulés de postes et vos expériences doivent être détaillés au maximum. Même chose pour vos compétences. Utilisez les terminologies métiers les plus courantes, les noms de logiciels complets (et sans faute), les compétences les plus précises. Plus vous serez précis dans ce que vous savez faire, plus cela correspondra aux recherches des recruteurs.

Cvtheque-recherche

Règle 4 : détaillez au maximum votre profil

Déposer son CV dans une CVthèque est simple. Ça ne prend pas beaucoup de temps et depuis des plateformes de cv en ligne comme Doyoubuzz vous pouvez même le faire sur plusieurs sites emplois à la fois en quelques clics. N’oubliez pas tout de même de prendre un peu le temps de détailler votre profil, de remplir un maximum de champs, notamment en ce qui concerne votre mobilité, votre disponibilité, les langages maîtrisés, les logiciels ou outils que vous connaissez. Car avant de consulter dans le détail votre CV, les recruteurs regarderont d’abord ces différents critères pour voir si votre profil correspond à leurs besoins.

Règle 5 : ajoutez une rubrique compétences

Si vous avez des compétences un peu transversales (management d’équipe, conduite de projet…), vous pouvez ajouter à la fin de votre CV une rubrique compétences  (après les traditionnelles rubriques détaillant vos expériences et votre formation) : c’est un bon moyen de vous assurer qu’ils ressortent encore mieux. Ce résumé permet aussi au recruteur d’identifier en un clin d’oeil votre champ de compétences.

Règle 6 : mettez à jour régulièrement votre CV

Si votre CV n’est pas mis à jour, il descendra progressivement dans la liste des résultats jusqu’à disparaître au bout de plusieurs mois d’inactivité. Cela signifie que vous devez réactualiser régulièrement votre CV tant que vous n’avez pas trouvé un emploi. Pour toute nouvelle formation ou mission (même de courte durée), changement de mobilité, d’adresse mail ou de numéro de téléphone, mettez à jour votre CV. Un CV mis à jour récemment est le signe que vous êtes disponible et en recherche active.

  • Quelques chiffres sur la nouvelle CVthèque de Regionsjob : 3 671 898 CV vus chaque année. 1,8 million de CV de moins de douze mois sont actuellement en ligne. 80.000 nouveaux cv ajoutés chaque mois. 50% des CV sont actualisés tous les 3 mois. 2000 compétences et plus de 1400 métiers sont référencés dans la bibliothèque sémantique.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. guidri houda
    16 novembre 2013 - 10h59

    bonjour,
    je cherche un travaille
    j’ai un bac + 3 spécialité valorisation du patrimoine naturel ,
    merci

  2. Iguane
    5 mars 2014 - 10h51

    Curieux qu’avec un Bac +3 on puisse chercher un TRAVAILLE ! J’en perd mon latin…
    ça donne quoi sans Bac « je cherche du TRAVAYE »

  3. Omaraportuondo
    16 avril 2014 - 12h03

    Iguane,
    « J’en perdS mon latin » ça marche aussi…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.