Fermer
menu

Infographie : 7 choses à faire durant la pause déjeuner

La pause déjeuner est un moment privilégié pour les salariés français. Trois quarts d’entre eux prennent d’ailleurs une pause de plus de 30 minutes. Mais peu importe la durée, la pause déjeuner n’est pas qu’un moment de temps libre pour avaler un morceau sur le pouce. C’est aussi un moment de détente, un vrai break avant de reprendre le travail. Comment tirer le meilleur parti de ce temps de pause ? L’infographie réalisée par Weekdone.com peut vous donner quelques idées.

1/ Mangez !

La première chose à faire durant votre pause déjeuner, et non des moindres, c’est de… manger. Tout va vite et on ne prend plus le temps de manger correctement le midi. Pourtant, le déjeuner est très important et il ne faut pas le négliger. Exit le sandwich, la pizza ou le steak-frites à tous les repas ! Même chose pour la salade sans sauce et peu rassasiante qui vous fera craquer pour des gâteaux au chocolat 2 heures plus tard. Un repas équilibré à base de protéines (viande, poisson, oeufs), d’une petite portion de féculents complets, de légumes verts et de 10 grammes de matières grasses vous apportera toute l’énergie nécessaire pour bien attaquer le reste de la journée.

Un livre de recettes pour bien déjeuner au travail

2/ Bougez-vous !

Faîtes un peu de sport, c’est bon pour la santé. Et surtout, l’activité physique stimule la production de la fameuse endorphine, l’hormone du bonheur. Ne prenez plus la voiture pour aller chez l’épicier ou le boulanger, allez-y à pied. Vous reprendrez bien un shoot de plaisir avant de retourner au bureau ?

3/ Faites la sieste !

Faire la sieste permet de diminuer le stress et de reprendre la journée de travail de bon pied. Les salariés qui pratiquent la sieste font preuve d’une plus grande résistance émotionnelle, de capacités cognitives accrues, et bien plus encore. Des études portant sur les pilotes de ligne ont prouvé qu’une sieste de 26 minutes améliorait leurs performances de 34% et leur vigilance de 54%.

Les multiples bienfaits de la sieste au travail

4/ Socialisez !

Des recherches ont montré que les salariés qui socialisaient sont deux fois plus heureux. Mieux encore, ils sont plus productifs que leurs collègues qui restent dans leurs coins. Profitez du temps de midi pour papoter un peu !

Déjeuner avec ses collègues rend plus performant

5/ Ne tombez pas dans la routine !

Attention aux habitudes ! Variez votre alimentation, ne fréquentez pas toujours les mêmes collègues pendant votre pause. Variez vos pratiques et vous gagnerez en vitalité et en énergie. Passer tous vos déjeuners à manger un sandwich en compagnie de Maurice, le responsable comptable, risque de vous faire sombrer dans la dépression (et l’obésité).

La routine de la vie de bureau filmée en GoPro

6/ Assurez-vous de ne pas être dérangé !

Isolez-vous tout en restant accessible en cas d’urgence. Cela vous aidera à vous relaxer sans être tenté de consulter vos mails toutes les deux minutes.

7/ Lisez un livre !

Se plonger dans un bouquin permet de se couper du monde extérieur et de s’immerger dans un autre monde. La lecture améliore aussi la capacité d’attention. Les bénéfices sont donc doubles : faire un break avec la journée de travail, et améliorer ses performances.

pause-dej

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.