Fermer
menu

Télétravail : comment optimiser la connexion wifi de vos équipes

En ces temps de télétravail, une bonne connexion wifi n'est rien de moins que le nerf de la guerre ! Voici quelques conseils pour l'optimiser.
câble Ethernet

C'est le moment de mettre le nez dans le tiroir maudit à la recherche de ce câble (Pexels/Soonios Pro)

Contrairement au bon sens selon Descartes, une connexion wifi performante n’est pas la chose du monde la mieux partagée. Ces 5 astuces vous permettront d’améliorer la vôtre ou de trouver des solutions pour les salariés de vos équipes qui vous appelleraient au secours.

Trouvez le meilleur spot de la maison

Pour cela, baladez-vous dans la maison le smartphone ou l’ordinateur portable à la main et scrutez votre wifi. Si vous découvrez que l’endroit où vous captez le mieux se situe à côté de la haie, à l’autre bout du jardin, appelez votre opérateur car votre voisin semble avoir une connexion bien meilleure que la vôtre. L’idéal étant évidemment d’avoir une connexion optimale dans la pièce où vous travaillez, c’est peut-être le moment de déplacer votre box. Voir de la sortir du placard.

À lire également :
Confinement : quel accompagnement psychologique pour les salariés ?

Pensez au câble Ethernet

Sous ses airs de technologie des années 90, le câble Ethernet cache un vrai potentiel d’appel visio qui se déroule bien ! Grâce à lui, vous êtes certain d’avoir la meilleure connexion possible. Bon à savoir : les câbles Ethernet sont faciles à trouver en version longue. Avec 20m de marge, vous devriez pouvoir vous baladez tranquillement.

Devenez le chef autoritaire de votre bande passante

Vous avez trois ados qui regardent des vidéos à longueur de journée ? Tout est de leur faute. Cette époque où régnait une démocratie de la bande passante est révolue. S’ils sont en vacances, envoyez-les faire des pompes ou nettoyer les portes de placard de la cuisine. S’ils ont besoin de regarder des vidéos pour travailler à l’école, créez un planning. A vous la bande passante de 9h à 18h, à eux le créneau du matin de 5h à 9h (le soir, vous avez besoin de regarder des séries, qu’ils s’estiment déjà heureux que vous leur ayez trouvé un créneau).

De la même manière, si vous avez un frigo, une machine à laver, un grille-pain et un canapé connectés, c’est peut-être le moment d’opérer une petite détox à votre wifi !

À lire également :
C'est le moment de penser à votre future charte du télétravail

Sécurisez votre connexion avec un mot de passe

Vous accusiez vos enfants, mais ce sont peut-être tous les voisins de votre immeuble qui profitent de votre réseau sans fil ! Connectez-vous au panneau de configuration et ajoutez un mot de passe dans les options de sécurité. Si possible, autre chose que votre nom de famille ou « 012345 ».

Faites appel à vos collègues du réseau

Durant cette période, les équipes « réseau » des entreprises sont très occupées, mais c’est peut-être le moment de voir à quelles problématiques ils font face chaque jour. En reprenant avec eux les questions vraiment récurrentes, vous pouvez rédiger un guide de bonnes pratiques en version condensée, à partager ensuite via un mailing, un message sur votre réseau d’entreprise ou pourquoi pas, un workshop vidéo.

A condition que votre connexion le permette !

    Recevez l'essentiel de l'actualité RH

    En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

    Ces articles devraient vous intéresser
    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
    Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

    Dossiers à la une