Fermer
menu

Le congé parental rémunéré ne séduit toujours pas les pères

Si l’utilisation du congé parental augmente dans le monde – en Finlande, la part des hommes a doublé entre 2006 et 2013 et en Belgique, elle a progressé de 10 points sur la même période – ce dispositif ne séduit toujours franchement les pères de famille. En France, seulement 4% des parents qui le prennent sont des hommes, malgré la réforme de 2015 allongeant le congé parental à 12 mois à condition que les deux parents le prennent.

Une différence de salaire au détriment des femmes

« Si les hommes prennent habituellement quelques jours de congé paternité juste après la naissance de leur enfant, seuls les plus motivés et les plus courageux utilisent leur droit à un congé parental plus long » note l’étude. Plusieurs raisons à cela : les pères hésitent plus souvent à prendre un congé car ils redoutent les répercussions sur leur carrière. De plus, il existe un frein financier. La différence de salaire qui règne au détriment des femmes (environ 15% dans les pays de l’OCDE) incite plus fortement les pères à travailler et les femmes à prendre le congé que le contraire.

Des congés plus courts et mieux rémunérés comme solution

La France a proposé une avancée en allongeant le congé parental de 6 mois à condition qu’il soit pris par les deux parents. Mais des périodes plus courtes et mieux rémunérées pourraient être une bonne solution pour inciter les pères selon l’OCDE. En Allemagne, l’indemnisation des pères et des mères est proche du montant de leur salaire depuis 2007. Un exemple qui reste à prendre avec des pincettes quand on sait que la mauvaise image des mères ayant un travail en Allemagne est l’une des causes de la faible natalité selon une étude publiée en 2012. Il y est en effet mal vu de laisser son enfant dans une structure d’accueil avant ses 3 ans.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.