Fermer
menu

Un congé maternité « unique » annoncé pour cet été

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé ce matin, sur France 5, la mise en place d’un congé maternité « unique » dès cet été. Un dispositif qui permettra aux femmes de bénéficier des mêmes garanties concernant la durée et la rémunération, quelle que soit leur situation professionnelle et leur statut.

Un congé maternité aligné sur le régime le plus avantageux

Alors que pour les femmes salariées, le congé maternité est de 16 semaines et est « plutôt bien rémunéré » explique Marlène Schiappa, les femmes ayant de statut de pigistes, d’auto-entrepreneuses, d’intermittentes du spectacle, ou exerçant une profession libérale ont des congés maternités plus courts et moins rémunéré. Avec cette première mesure phare, le message du gouvernement est clair : « protéger les femmes avant de protéger les statuts ». Ce congé maternité sera aligné sur le régime le plus avantageux quand ces dernières sont multi-casquettes, ou « slasheuse ». Grâce à un portail numérique , les femmes non salariées pourront déclarer leur congé maternité et faire une demande afin de percevoir des indemnités dans ce cadre.

Retrouvez notre dossier complet sur le congé maternité, paternité et parental

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.