Fermer
menu

Confessions d’une taupe à Pôle Emploi

Taupe pole emploiPôle Emploi, c’est le passage obligé de tous les chercheurs d’emploi. Un univers bien particulier où les tensions et les problèmes se sont accumulés ces derniers mois. La faute à la crise évidemment et à l’afflux de chômeurs au « guichet unique ». En cause également la fusion Anpe-Assedic qui a donné naissance, aux forceps, à une nouvelle structure sensée être plus efficace. Mais la réalité est bien différente comme on a pu le voir déjà la semaine dernière dans un reportage d’envoyé spécial. Le quotidien des conseillers de Pôle Emploi, comme celui des chômeurs, n’est pas simple.
« Témoignage accablant »
Et aujourd’hui, avec la sortie de « Confessions d’une taupe à Pôle Emploi » c’est un nouveau pavé qui vient d’être jeté dans la mare du service public de l’emploi. Un « témoignage accablant » vu de l’intérieur par un conseiller anonyme qui a connu lui aussi le chômage de longue durée. Une « taupe » qui dresse un état des lieux inquiétant en décrivant la politique du chiffre, les radiations et le fonctionnement parfois kafkaïen de l’organisme sensé accompagner et indemniser les demandeurs d’emploi. Un livre à charge qui n’a pas fini de faire parler de lui…

 

« Confessions d’une taupe à Pôle Emploi », de Gaël Guiselin et Aude Rossigneux, Calmann-Lévy, 132 pages, 11,50 euros.

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. zazou
    19 mai 2010 - 15h06

    A lire absolument!!! Plein d’humour, se lit très vite et nous dévoile toutes les faces cachées du Pôle Emploi. Il faut pas passer à côté de cette occasion d’enfin pouvoir être au courant!

  2. François Martini
    2 décembre 2010 - 22h14

    Ne manquez pas de lire l’excellent témoignage de Marion Bergeron, 183 jours dans la barbarie ordinaire, En CDD chez Pôle Emploi, Plon.

    Excellent et juste. je n’ai pas encore trouvé d’erreur.

  3. FmR
    3 décembre 2010 - 9h30

    Bonjour François, je suis justement en train de lire le livre de Marion Bergeron, ça fera l’objet d’un article très prochainement !

  4. FmR
    17 décembre 2010 - 10h45

    A lire le billet sur le livre de Marion Bergeron :
    https://www.blog-emploi.com/dans-les-coulisses-de-pole-emploi/

  5. chômeur
    14 novembre 2011 - 14h33

    Quel est l’intérêt d’un tel bouquin?
    Je suis au chômage depuis trois mois …pas un entretien, pas un appel! Un courrier pour une réinscription pour les allocations …je renvoie et je touche mes allocations. Une offre que j’ai trouvé sur le site du pôle emploi …par ma propre recherche. Pas besoin d’un conseiller pour çà je fais moi même la démarche chez moi. Alors expliquez moi comment les gens du pôle-emploi peuvent ils être débordés????
    Et puis il faut dire aux gens et surtout à la pseudo journaliste Aude Rossigneux…qu’il faut dans un reportage donner toutes les informations pour avoir plus d’objectivité.Tout d’abord…il y a quelques années vous alliez à L »ANPE…vous aviez des tableaux où ils y avait des offres et si une offre intéressante pour vous, vous vous présentiez à l’agent de pôle emploi. Ensuite vous contactiez l’employeur. Aujourd’hui c’est un vrai bordel pour postuler…tout d’abord vous donnez lors de votre premier entretien à pôle emploi un CV…que vous donnez de la main à la main à un agent. Ensuite, si par bonheur de chez vous une offre correspond à votre profil sur le site du pole emploi …il vous faut postuler en ligne …alors là commence une croisade…tout d’abord …il faut que le site fonctionne…ben houai!…parfois le message « veuillez nous excuser : maintenance en ligne ». Bon passons …postulons en ligne …alors tout d’abord il faut refaire son CV en ligne…remplir des cases et faire un simili de lettre de motivation…à expédier via un mail au pôle emploi duquel vous dépendez. Et ensuite c’est une personne, un agent du pôle qui décide si votre candidature est recevable…oups! En plus il faut noter qu’il y a un quota …oui par exemple quand pôle emploi a reçu par exemple 10 candidatures virtuelles…plus de possibilité de prétendre de postuler…voilà déjà nos chances réduites. Pour moi déjà il y a un gros problème….perte de temps…pourquoi refaire un cv alors que pôle emploi à déjà dans ses fichiers tous nos profils et nos expériences? Et pourquoi ce sont les agents de pôles emploi qui décident que tu es ou non un candidat admissible à l’offre. Oups…les agents ont quelles compétences pour prétendre être seuls juges de çà! Pour la plupart des agents …bien souvent, ils n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise…et ne savent pas faire la différence entre certain corps de métier et des subtilités qui incombent à certaines professions. Alors je n’incrimine pas les agents, je respecte leur travail…leur dévouement,et parfois leur patience devant des situations particulières . Mais tout de même avant de crier pas de moyen , n’y a t’il pas une démarche de bon sens dans la manière de travailler. Oui…je continue…avec ma candidature en ligne…j’envoie l’offre, CV…l’agent admettons qu’il vous considère comme admissible au poste…vous recevez un message de D2R2…j’plaisante …un message d’une boite vocale…qui vous dit que votre candidature est admissible…donc on vous demande de vous reconnecter sur votre site pôle emploi…ou vous trouverez l’adresse de l’employeur.Il faut retourner une fois de plus en ligne, une fois lu l’adresse de l’employeur refaire une lettre de motivation avec de nouveau un CV…et vous envoyez…et puis soyons honnêtes..sur par exemple 30 CV que j’ai envoyé une réponse négative …les autres n’ont même pas pris la peine de vous répondre par politesse. Grrrr! Bon …là effectivement polemploi n’y peut rien quoi que…
    Enfin et pour finir…je pense humblement…comme un petit chômeur de base qu’il faudrait revoir, simplifier réorganiser la démarche pour trouver du travail…mettre l’annonce et l’adresse de l’employeur…lui seul peut décider de la personne qu’il peut embaucher…et voir qu’elle est la motivation, l’expérience du candidat…pas pôle emploi! C’est juste du bon sens et surtout un gain de temps considérable pour les agents de pôleemploi. Une dernière chose les entretiens aux pôles emploi servent à quoi… à rien …parce que dès lors que vous vous présentez devant un agent, il fait la recherche sur son ordi et sur le site de pôle emploi …démarche que vous faite de chez vous. Alors vous perdez votre temps en tant que chômeur… sans compter les kms dépensés en gazole…et en tant qu’agent polemploi puisque son interlocuteur à déjà fait la démarche chez lui…du bis « répetita »…bref…en France on pleure on crie …mais à un moment pouvons nous tous se mettre autour d’une table et discuter…pour faire avancer cette usine à Gaz…parce que plus de moyens pour moi c’est de la connerie…c’est juste une organisation qu’il faut.

    Alors Madame la journaliste…informez vous avec objectivité. Car moi j’ai eu l’occasion de discuter avec du personnel de pôlemploi…et tout les propos que j’ai tenu ne sont pas de moi mais d’eux. Personnellement j’ai toujours était bien reçu au pôleemploi, avec des agents faisant leur travail…mais organisé par des responsables qui n’ont pas le sens de l’organisation, n’y de l’efficacité. Je soutiens donc les agents mais pas le mécanisme d’une pensée qui consiste à dire que plus l’on est nombreux meilleur sera la situation. Non à çà!
    Amicalement!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.